Alors qu'ils tournaient une vidéo, trois jeunes personnes dont une femme voilée ont été victimes d'insultes racistes à Onet-le-Château, près de Rodez. Une femme en civil se présentant comme policière, ce que dément la Police Nationale, a été filmée répétant à plusieurs reprises : "Les bougnouls et les nègres, on en veut pas !".
Lundi 2 mai 2022, une vidéo tournée à Onet-le-Château, a enflammé Twitter. Une femme, se présentant comme "inspecteur de police", a interpellé verbalement trois jeunes femmes voilées qui étaient en train de se filmer pour un réseau social.
Des propos injurieux
Sur cette vidéo de 45 secondes on peut voir une femme, passablement énervée, se rapprocher d'un groupe de jeunes filles et les invectiver en répétant à plusieurs reprises les mêmes insultes : "Les bougnouls et les nègres, on en veut pas !".
Les individus agressés, très calmes, lui font répéter ses propos.
De nombreux soutiens et une enquête ouverte
Après la publication de cette vidéo, de nombreux internautes se sont dits choqués par ces propos.
C'est horrible. Soutien à nos compatriotes musulmanes.
Un internaute
De son côté l'association SOS Racisme dénonce une "agression raciste" et dans un tweet propose une aide juridique aux personnes concernées.
A l'heure où nous écrivons, les victimes de ces propos racistes n'ont pas porté plainte, mais une enquête est actuellement menée par la police. Dans un message diffusé sur sa page Facebook, la police nationale de l'Aveyron indique qu'une plainte sera déposée "pour l’usage illégal de la fausse qualité de policier".
Démêler le vrai du faux
De nombreuses informations, vraies ou pas, circulent autour de cette vidéo. Nous avons essayé d'y voir plus clair.
- L'agresseur n'est pas un membre des forces de police, contrairement à ce qu'elle dit. Cette personne serait même une habituée des agressions verbales. En réponse et en commentaire, la police nationale précise :
L'auteure de ces faits n'appartient pas aux services de police. Nous invitons les personnes visées par ces propos à se rapprocher, si elles le souhaitent, du commissariat proche de leur domicile pour déposer plainte.
Police Nationale sur Twitter
- La scène n'a pas été filmée devant une mosquée, mais devant le théâtre "La Baleine".
- La vidéo a bien été tournée dans l'Aveyron, à Onet-le-Château précisément. Tout près de Rodez.