Intoxication au monoxyde de carbone : après la mort d'un homme à son domicile, les pompiers appellent à la prudence

Un quadragénaire a été retrouvé sans vie à son domicile de Salvagnac-Cajarc (Aveyron) mercredi 24 janvier 2024. Probablement mort après avoir inhalé des émanations de monoxyde de carbone. En cette période hivernale, les pompiers interviennent plusieurs fois par semaine pour des intoxications. Ils appellent à la prudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En hiver, les risques liés aux intoxications au monoxyde de carbone se multiplient. Ainsi, dans l'Aveyron, un homme de 42 ans est mort le 24 janvier 2024 à son domicile de Salvagnac-Cajarc. Inquiets de ne pas avoir de ses nouvelles, ses proches avaient alerté les pompiers.

À leur arrivée, l'homme était allongé au sol sans vie. Les sapeurs-pompiers ont alors procédé à une détection de monoxyde de carbone qui s'est avérée positive. 

Les relevés étaient faibles. Mais la présence de monoxyde de carbone dans l'air peut s'estomper au bout de quelques heures. Ce gaz est extrêmement dangereux. L'intoxication peut se faire sur plusieurs jours en cas de chaudière défaillante.

Le chef de salle opérateur des sapeurs-pompiers de l'Aveyron

Des dizaines d'interventions chaque semaine

Une autopsie sera pratiquée pour déterminer les causes exactes de la mort de cet homme. Mais le décès semble bien lié à une intoxication massive au monoxyde de carbone. 

Un drame qui est loin d'être exceptionnel. Le même jour dans l'Aveyron, trois personnes ont dû être prises en charge pour des maux de tête et des malaises dans une boulangerie. Dans ce cas, c'est le four à pain qui était défaillant.

En cette saison, les sapeurs-pompiers affirment intervenir des dizaines de fois chaque semaine pour des intoxications plus ou moins graves.

Maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, perte de connaissance sont autant de symptômes qui doivent alerter sur la présence de monoxyde de carbone. Ce gaz est très dangereux car il est incolore et inodore mais peut être mortel. 

De nombreux centres de secours et de service incendie, SDIS, rappellent sur leur site internet les gestes simples qui permettent de limiter les risques.

  • Entretenez vos installations
  • Respectez les consignes d'utilisation des appareils (ne pas utiliser un chauffage d'appoint plus de deux heures d'affilée, n'utiliser que des bûches et pas du bois vernis, et ne pas utiliser un barbecue ou un brasero à l'intérieur)
  • Aérez votre logement, ne bouchez jamais les ouvertures qui permettent à l’air de circuler
  • Investir dans des détecteurs de monoxyde de carbone (ils ne sont pas obligatoires).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information