"L'origine du couteau, c'est bien Laguiole", les fabricants de l'Aveyron obtiennent gain de cause sur l'indication géographique

Après des années de bataille judiciaire, l’indication géographique (IG) du couteau de Laguiole, "enfin" reconnue. Les fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole crient "victoire". Le 11 juillet dernier, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a annulé la décision de l'Inpi en faveur de Thiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient à couteaux tirés depuis deux ans, c'est désormais du passé. Les fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole se réjouissent de la sentence prise par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, qui a annulé le 11 juillet 2024, la décision de l'Institut national de la protection industrielle (Inpi) en faveur de Thiers : "la réputation des couteaux de Laguiole est intimement liée à son lieu originel de conception et de fabrication artisanale et non à sa reproduction par d'innombrables acteurs, dont les couteliers du bassin thiernois."

"J’accueille cette décision avec une joie immense, déclare Honoré Durand, président des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole. C’est une décision qui valide le travail que nous avons fait pendant des années et cela va pérenniser les emplois sur le secteur d’activité de Laguiole."

Une histoire de territoire, d’identité

Il y a deux ans, le syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole avait déposé un dossier pour obtenir une IG. Indication géographique qui leur a été refusée par l’Inpi, l'Institut national de la propriété industrielle. Le syndicat fait alors appel de cette décision. En parallèle, des couteliers de Thiers par le biais de l'association le CLAA , avaient, eux aussi, effectué une demande d’IG couteau Laguiole, qui a été validé par l’Institut.

Une Indication géographique qui englobe donc un vaste territoire de six départements, de l’Aveyron à l’Allier. Impensable pour le syndicat

"Si la Cour de cassation confirme cette décision, l’IG portera définitivement sur le territoire nord Aveyron, là où est né le couteau, là où il se développe", rajoute Honoré Durand.

Une IG comme vecteur de transparence

La fabrication de la lame du couteau Laguiole fait appel à un savoir-faire ancestral. Le marquage des lames confirme la qualité de l’acier utilisé, la marque de l’entreprise se pose en creux de cette lame et ne doit pas être mise en fin de fabrication au laser. Le cahier des charges IG couteau de Laguiole est strict et impose des critères de fabrication. Toute entreprise qui souhaite adhérer au syndicat doit scrupuleusement les respecter.

"L’IG couteau de Laguiole est très emblématique. Cela nous permet de rassurer le consommateur et de l’informer du lieu où est fabriqué le couteau qu’il achète. C’est primordial car aujourd’hui, il y a beaucoup de choses dites et faites en France ou ailleurs et cela permet d’identifier le lieu de fabrication", précise le président du syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole.

Un modèle pas une marque

Quand on vous dit Laguiole, vous pensez ? Couteau, évidemment.

Le nom est indissociable du territoire sur lequel il a pris vie. C’est dans tous les cas le sentiment exprimé par le maire de la commune, Vincent Alazard, qui se bat depuis le début aux côtés du syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole. Il avait, au nom de la commune, lui aussi porté l’affaire devant la justice car c’était pour lui "une utilisation de notre image". Notre combat était de démontrer qu’ils utilisaient notre image, notre savoir-faire et ensuite notre nom. Les choses sont rétablies comme quoi un produit et un territoire sont intimement liés."

Le couteau de Laguiole n’est pas une marque, mais un modèle taillé et conçu sur un même territoire, il y a près de 200 ans, en 1829. "Par rapport au modèle, il aurait été difficile de déposer une demande d'appellation. On peut la déposer quand on est une entreprise ou un groupement. Nous aurions donc pu faire une marque collective mais une IG, cela est reconnu dans le monde entier. Cela apporte un plus, c’est important pour l’exportation", explique Honoré Durand, président des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole.

Pour le maire de Laguiole, le couteau porte le nom de sa commune, ils sont tous les deux intimement liés et cette décision prise par la cour d’appel d'Aix-en-Provence, le rassure.

"À Laguiole, il y a le fromage et le couteau, que les deux produits emblématiques puissent porter un signe officiel de qualité, cela est très important. C’est la reconnaissance de la création sur un territoire, la géographie, l’origine du couteau, c'est bien Laguiole."

Les Thiernois de l’association CLAA ont deux mois pour se pourvoir en cassation afin de contester cette décision.

Propos recueillis par Nathalie Rougeau et Clément Alet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information