Législatives 2022. Un duel NUPES contre LREM au second tour dans l'Aveyron

Les 3 circonscriptions de l'Aveyron verront un duel entre la NUPES et le LREM au second tour. La droite perd la 3e circonscription du département où Michel Rhin (LFI-NUPES) est en tête. Dans la 1e circonscription, Stéphane Mazars (LREM) domine les suffrages. Et dans la 2e circonscription, le premier de ce premier tour est Laurent Alexandre (NUPES).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient 29 candidats en lice pour 3 postes de députés. Mais ce seront uniquement des candidats de la NUPES et de la LREM qui s'affronteront lors du second tour de ces élections législatives. 

Stéphane Mazars (LREM) domine le premier tour dans la 1e circonscription

Il était le seul député sortant candidat à sa réélection en Aveyron. Le LREM Stéphane Mazars domine ce premier tour des législatives : il récolte 42,46% des voix dans la 1e circonscription (Rodez). "C’est une grande satisfaction", se rejouit-il. "C’est le résultat d’un travail, d’une proximité que j’affiche depuis 2017 et que je m’engage à poursuivre pour les 5 années à venir. Je remercie ceux qui ont voté pour moi et j’invite ceux qui ne l’ont pas fait à rejoindre ceux qui ont voté massivement pour moi ce dimanche. On a une bataille à mener jusqu’à son terme. Il est hors de question que Jean-Luc Mélenchon dispose en Aveyron de députés, ce qui mettrait le président de la République dans l’obligation de le nommer Premier ministre ”  

Au second tour, le député sortant affrontera le candidat de la EELV-NUPES, Léon Thébault (21,55%). "C’est le résultat d’une dynamique de rassemblement qu’on a initiée lors du premier tour et que l’on veut continuer lors de ce deuxième tour la semaine prochaine", se réjouit Léon Thébault. "Nous avons l’opportunité historique de faire passer notre circonscription dans le camp du progrès. Nous avons l’opportunité de mettre fin à 5 ans de régression sociale, à 5 ans d’impuissance face à l’urgence écologique, à 5 ans de casse des services publiques” 

 

Laurent Alexandre (NUPES) et Samuel Deguara (LREM) au second tour dans la 2e circonscription

Dans la 2e circonscription, celle de Villefranche-de-Rouergue, Laurent Alexandre termine en tête de ce premier tour. Le candidat de La France Insoumise-NUPES récolte 27,78% des suffrages. Dimanche 19 juin, il affrontera Samuel Deguara (LREM). Le candidat soutenu par la députée sortante Anne Blanc arrive en deuxième position à l'issue de ce premier tour avec 22,60% des voix. Cette dernière est présente sur la liste du candidat de la majorité présidentielle, mais comme suppléante.

La droite perd la 3e circonscription en Aveyron

La 3e circonscription (Millau) était acquise à la droite. Mais laissée vacante depuis septembre 2021, elle est perdue par Les Républicains. Michel Rhin (LFI-NUPES) arrive en tête de ce premier tour avec 27,09% des suffrages. “Nous avons mené une campagne avec sincérité et avec cœur", confie-t-il. "C’est pourquoi je suis vraiment très ému et très fier des résultats que nous avons obtenu. Cela montre que les Sud Aveyronnais font confiance au programme que l’on défend et qu’il y a un véritable espoir pour une politique de changement.”  

Au second tour, Michel Rhin affrontera Jean-François Rousset (LREM), arrivé 2e avec 25,14% des voix. “Ce qui m’impressionne c’est le taux d’abstention, même s’il est moins important en Aveyron que dans le reste de la France", s'inquiète le candidat LREM. "Ca doit nous interpeller, ça veut dire que peut-être nous ne sommes pas assez actifs ou que les gens sont dans une demande que nous n’arrivons pas à satisfaire. Pourtant, dans la 3e circonscription, 9 candidats se sont présentés avec des horizons très différents et les gens auraient dû se retrouver dans cette offre politique, ou c’est qu’il y a eu un vote de sanction et il faut l’analyser.” 

1 seul candidat à sa réélection

En Aveyron, seul le député sortant LREM, Stéphane Mazars est candidat à sa réélection. En 2017, le parlementaire avait ravi le siège de la 1e circonscription (Rodez et le Nord-Aveyron) à la droite en récoltant 66,4% des suffrages au second tour.

4 femmes et 4 hommes se présentent face à lui :

  • Julia Plane (RN)
  • Magali Bessaou (LR)
  • Arlette Saint-Avit (LO)
  • Marie-Françoise Dumay (Parti animaliste)
  • Godefroy Bès De Berg (Reconquête !)
  • Jean-Philippe Armet (DLF)
  • Léon Thébault (EELV-NUPES)
  • Antoine Da Cruz (Résistons !)

La députée sortante Anne Blanc vise la fonction de suppléante

Dans la 2e circonscription (Villefranche-de-Rouergue), la députée sortante Anne Blanc (LREM) a choisi de ne pas briguer un second mandat. On la retrouve pourtant sur la liste du candidat Samuel Deguara (LREM) comme suppléante. En 2017, Anne Blanc avait fait basculer cette circonscription acquise au PS depuis 2007 avec Marie-Lou Marcel. Cette dernière ne s’était pas représentée mais avait alors apporté son soutien à Anne Blanc.

Outre Samuel Deguara, 10 autres candidats s’affrontent pour la 2e circonscription de l’Aveyron (dont 2 femmes) :

  • Myriam Cassarini (Eco)
  • Lucile El Hedri (LO)
  • Laurent Alexandre (LFI-NUPES)
  • André At (LR)
  • Bruno Leleu (RN)
  • Florian Barthe (Résistons !)
  • Dominique Duval (Reconquête !)
  • Eric Cantournet (PRG)
  • Jean-Luc Vidal (Les Patriotes)
  • Dominique Clergue (Parti Pirate)

La circonscription vacante restera-t-elle acquise à la droite ?

La 3e circonscription de l’Aveyron (Millau) est historiquement acquise à la droite. C’est la seule du département à avoir résisté à la vague LREM en 2017. Mais depuis septembre 2021, cette circonscription est vacante : depuis qu’Arnaud Viala (LR) a démissionné pour la présidence du conseil départemental. Son suppléant, Sébastien David (LR), a lui aussi démissionné pour rester maire de Saint-Affrique.

9 candidats, 8 hommes et 1 femme visent ce siège vacant :

  • Lysiane Tendil (Reconquête !)
  • Christophe Saint-Pierre (LR)
  • Jean-François Rousset (LREM)
  • Michel Rhin (LFI-NUPES)
  • Jean-Christophe Cazorla (RN)
  • Thierry Noël (Eco)
  • Patrice Miran (Eco)
  • Jean-Marie Daures (Résistons !)
  • Bernard Combes (LO)

Ce dimanche 12 juin, 219.467 électeurs aveyronnais étaient appelés aux urnes pour les départager. A 17h, le taux de participation était de 43,36%. En 2017, à la même heure, il était de 52,13%. 

Le second tour aura lieu le dimanche 19 juin, les bureaux de vote ouvriront dès 8 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information