La tempête Bella qui traverse certaines régions françaises depuis ce week-end n'épargne pas la région. En Occitanie, l'Aveyron est avec la Lozère en alerte météo neige et verglas ce lundi 28 décembre. Une portion de l'autoroute A 75 est encore interdite aux poids-lourds.
La tempête Bella qui souffle sur l'ensemble du territoire depuis ce week-end s'est invitée en Aveyron, ce lundi 28 décembre. Les précipitations enregistrées dans la soirée d'hier ont généré des chutes de neige importantes, notamment sur les reliefs de l'Aubrac. Accentué par la présence de vents assez forts, le risque de formation de congères reste important sur les routes du département. Ce matin, l'accès en voiture à la station de Laguiole, où il est tombé jusqu'à 50 cm de neige, restait délicat.
Un tronçon de l'A 75 interdit aux poids-lourds
Dès dimanche, à 17h00, la préfecture de l'Aveyron decidait d'interdire la circulation sur l'autoroute A75 aux poids-lourds de plus 7,5 tonnes, sur une portion allant de Lodève (Hérault) à Lorlanges (Haute-Loire).
Les équipements spéciaux sont par ailleurs fortement recommandés pour les véhicules légers sur cet itinéraire.
Par ailleurs, un niveau de vigilance "jaune" pour un risque de crues était également activé ce lundi 28 en matinée pour les rivières de l'Aveyron et du Viaur
#Infometeo | ⚠ Vigilance jaune pour risque de #crues sur le tronçon #AveyronViaur. Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable et conformez-vous à la signalisation routière. pic.twitter.com/1tfVwMF0g9
— Préfet de l'Aveyron (@Prefet12) December 28, 2020
Encore de fortes chutes de neige dans la nuit de lundi à mardi
Ce soir du lundi 28 décembre, le département de l'Aveyron reste en alerte. La vigilance "orange" est toujours d'actualité, avec des risques de neige et de verglas pour toute la nuit à venir. L'épisode neigeux en cours sur une partie du Massif central devrait se poursuivre jusqu'à mardi matin. Au dessus de 700 mètres d'altitude, d'importantes chutes de neige sont annoncées, avec des cumuls de 80 centimètres sur l'Aubrac, et de 40 centimètres sur le Lévezou. Le vent devrait se renforcer, occasionnant des formations de congères. Les services de la préfecture appelle donc les automobilistes à la plus grande prudence, particulièrement lorsqu'ils circulent sur certains secteurs :
• sur le réseau pricipal :
- la RD 921 d' Espalion à Lacalm via Laguiole,
- la RD 993 de Pont de Salars à Saint Rome de Tarn via Bouloc
- la RD 911 de La Primaube à Millau via le Lévézou et de Baraqueville à Villefranche de Rouergue via Rieupeyroux
- la RD 809 de la Cavalerie à Millau (Larzac).
• sur l'ensemble du réseau secondaire au dessus de 700 mètres d'altitude.
Les équipements spéciaux pour les véhicules circulant dans ces secteurs sont donc (chaudement) recommandés.
Le Gers, en alerte "orange" pour risques de crues
De son côté, le département du Gers a été placé ce matin en vigilance "orange" pour risques de crues par Météo France. Une alerte qui reste activée pour les heures à venir.
⚠️ Aujourd'hui, lundi 28 décembre, le département du Gers est placé en vigilance orange, pour un phénomène de crues. Le...
Publiée par Préfet du Gers sur Lundi 28 décembre 2020