MÉTÉO. "On vient chercher la beauté des paysages" : pas de neige dans les stations de ski de moyenne altitude, les touristes présents malgré tout

Sur le plateau de l'Aubrac dans l'Aveyron, la neige est la grande absente des vacances d'hiver. Avec zéro centimètre au bas des pistes, les deux stations aveyronnaises de ski sont fermées. Mais les touristes sont présents malgré tout, comme à Laguiole.

Le plateau de l'Aubrac, dans l'Aveyron, est victime du réchauffement climatique. Pas de neige cette année pour les vacances d'hiver. Les deux stations aveyronnaises de ski sont fermées. Mais les touristes ont quand même fait le déplacement. 

Pas de neige sur l'Aubrac

Elle n'est pas au rendez-vous cette année mais qu'importe. En dépit du manque de neige et une station de ski à l'arrêt, les touristes n'ont pas boudé l'Aubrac aveyronnais pour leurs vacances d'hiver : "On ne vient pas chercher la neige", dit l'une d'entre eux. "On vient chercher la beauté des paysages, la tranquillité, l'authenticité, le temps qui ralentit. Plein de choses qu'on a plus en ville". 

Au marché de Laguiole, même ambiance : "la neige c'est un plus à Noël", raconte cette cliente. "C'est un bonus mais les gens ne viennent pas que pour ça !" Et son boucher de rajouter : "Laguiole est quand même une destination connue. On a de la clientèle mais là peut-être que pour le premier de l'an, c'est plus des gens des départements limitrophes, Toulouse ou Montpellier".

Les atouts de l'Aubrac

Viande, couteaux, tomme fraîche, on ne skie pas à Laguiole mais qu'est-ce qu'on se régale : "Nous, on est des marcheurs et il y a tellement de jolies choses à voir, on se régale" raconte une touriste normande. "Maintenant ce sont les couleurs d'automne et comme moi je dessine, c'est parfait pour trouver l'inspiration. Il n'y a pas que la neige, l'Aubrac c'est magique."

"C'est vrai que le manque de neige impacte un petit peu le commerce", reconnaît Yves Soulhol, directeur général de la coopérative Jeune Montagne de Laguiole. "Malgré tout, les gens ont plaisir à venir à la montagne sur l'Aubrac. Si la neige manque, le soir dans un bel hôtel ou un beau gîte au coin du feu, on ne s'en souvient plus".

S'adapter face au changement climatique

La station de ski de Laguiole c'est 20% de l'économie du village. Alors avec des hivers de moins en moins vigoureux, le manque de neige risque d'être récurrent dans les années à venir. Et si les stations des Pyrénées ont opté pour la neige artificielle, on s'adapte autrement à Laguiole.

"On travaille sur de nouveaux équipements", explique Vincent Alazard, le maire de Laguiole. "Ils seront dans l'esprit d'une station de neige, celui de la glisse. Nous allons installer un tapis qui sera utilisable en toutes saisons, été comme hiver, avec ou sans neige".

Aucune chute de neige n'est prévue à Laguiole pour les premiers jours de l'année 2024.