Neige : les premiers gros flocons de l'année sont tombés sur l'Aveyron

Publié le
Écrit par Sardain Claire .

Voila de quoi faire sourire les professionnels du secteur des sports d'hiver en Aveyron. Les premières neiges sont tombées ce mercredi 23 novembre à Laguiole et sur le plateau de L'Aubrac. L'hiver semble s'installer avec des températures négatives à plus de 1000m d'altitude.

Les professionnels des stations de ski de l'Aveyron ont le sourire ce mercredi matin. Une partie du département s'est réveillé sous la neige. Mais pas sûr que cette vague de froid persiste. 

Plusieurs centimètres sur l'Aubrac

Météo France annonçait une semaine froide accompagnée de précipitations. Les météorologistes ne s’y sont pas trompés. Dans la nuit de mardi à mercredi, les premières neiges de la saison ont fait leur apparition sur les hauteurs de l'Aveyron du côté de l’Aubrac.  

Les équipes du Département en charge du réseau routier ont indiqué dans leur premier bulletin matinal à 7h du matin, "la présence de 2cm de neige au-dessus de 1100m d’altitude sur les secteurs de Laguiole et de Saint-Geniez-d’Olt."

Quelques petits centimètres précieux, qui permettront de refroidir les sols avant l'arrivée de l'hiver. 

Températures en baisse

Ce premier manteau blanc est accompagné d’une chute des températures. Des valeurs comprises entre – 1° et 7° ont été relevées sur l'ensemble du département au lever du jour, avec un vent de Nord-Ouest soufflant fort et des rafales autour de 70 km/h. De quoi rendre l'ambiance glaciale.

Les températures relevées au petit matin étaient comprises entre 1 et 3 degrés et autour de -3 degrés en altitude près des stations de ski de l'Aubrac et du col de Bonnecombe.

"La limite pluie-neige se situe autour de 1000m d'altitude sur les reliefs de l'Aveyron et des Monts de Lacaune", rapporte ce mercredi matin le site de Météo Sud-Aveyron

Radoucissement annoncé

De nouvelles chutes de neige pourraient tomber ce jeudi soir mais il est encore trop tôt pour dire si cette vague de froid va persister dans les prochaines semaines.

Une chose est sûre, ces premières neiges donnent du baume au coeur aux stations de ski de l'Aveyron. À Laguiole, comme à Brameloup, on veut croire à une belle saison.

Ces deux stations de sports d'hiver de moyenne montagne ont régulièrement été privées de neige ces dernières années. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité