METEO. Neige et vent, vigilance sur la route dans les Pyrénées

Publié le
Écrit par Mélanie Caron .

La situation météo se dégrade dans les Pyrénées. De la neige, de la pluie et du verglas réduisent la visibilité et augmentent les risques sur la route. Des restrictions ont été annoncées par la préfecture de l'Ariège.

La neige s'impose dans les Pyrénées et les premières restrictions ont été annoncées par la préfecture de l'Ariège. A compter de ce lundi, 19 H, les véhicules de transport de marchandises de plus de 19 tonnes sont interdits sur une partie de la RN 320 (entre l'Ariège et les Pyrénées-Orientales) et la RN 22 dans les deux sens, pour une durée indéterminée.

Le manteau neigeux s'étend jusqu'en Andorre, où plus de 10 centimètres de neige sont tombés au-dessus de 2000 mètres. Comme annoncé depuis plusieurs jours, le début de semaine est donc particulièrement agité et la neige devrait continuer à tomber jusqu'à 1100 mètres du côté de la frontière. Dans le nord Andorre, le niveau de danger 2 (modéré) va être atteint. 

Un froid très actif devrait balayer toute la chaîne des Pyrénées ce lundi soir. Des pluies sont aussi attendues en pleine montagne et vont se maintenir toute la nuit suivante sur l’intégralité du massif. La vigilance est de mise sur la route, où la visibilité se réduit.

Les équipements spéciaux seront indispensables pour rouler sur les routes de montagne dès ce lundi soir. Et la situation ne s'améliorera pas mardi, puisque des averses se maintiendront en plaine, où il neigera en altitude au-dessus de 1000m. L’arrêt des précipitations sera progressif partout dans l’après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité