Jusqu’à dimanche 29 septembre, 70 exposants exposent leur savoir-faire. Tous bénéficient du label "Fabriqué en Aveyron". Un label crée il y a 14 ans, qui suscite fierté et retombées sur le chiffre d’affaires.
Le "made in Aveyron" ou plutôt le " Fabriqué en Aveyron" tient son salon ce dernier week-end de septembre. 70 exposants venus de tout le département sont rassemblés au Monastère pour présenter leur produit. Un label crée il y a 14 ans à l'initiative du département et qui porte ses fruits. Il s'invite même dans les assiettes de la restauration scolaire du département. Le "Fabriqué en Aveyron" ne cesse de séduire des entreprises dans tous les domaines.
La marque est en progression. On a aujourd'hui 625 entreprises qui ont intégré la démarche. Et ce sont plus de 4000 produits qui sont désormais labélisés
Bertrand Vène, responsable du pôle entreprises Aveyron attractivité.
Pour cette sixième édition du salon Fabriqué en Aveyron, le visiteur pourra trouver couteaux, chaussures, textiles, gourmandises, professionnels de la construction et de l'habitat. Tous croient en la force de ce label "Fabriqué en Aveyron".
Un chiffre d'affaires multiplié par 9
À commencer par Elodie Zrhiyou fondatrice d'une marque de cosmétiques Les secrets d'Elo.
" C'est un gage de qualité pour le consommateur. Pour nous, c'est clair, il y a un avant et un après label "fabriqué en Aveyron". La première année on a multiplié par 9 notre chiffre d’affaires. Ça nous a ouvert la porte de pharmacies en Aveyron et au-delà. On a un point de vente en Corse. Et puis cela nous a aussi ouvert le marché de l'hôtellerie haut de gamme. Ça a vraiment fait connaître la marque".
Le préfet a visité l'entreprise Aubrac Bottier à Saint-Côme-d'Olt, dans le cadre de la journée de promotion de l'apprentissage organisée par la chambre de métiers de l'Aveyron, le 8 juin.
— Préfet de l'Aveyron (@Prefet12) June 9, 2023
✅ Savoir-faire traditionnel, grande qualité
✅ Travail en circuit court, éco-responsable pic.twitter.com/eAFPjD4Qc9
Le label garantit que chaque article est produit sur le territoire, avec un savoir-faire bien ancré. Et c'est cela qui fait la fierté des artisans à l'image de Frédéric Salé, fondateur d'Aubrac bottier.
Matières premières et savoir-faire locaux
"Toute la chaussure est fabriquée en Aveyron. On achète nos cuirs à ici au Monatère, à Rodez et à Millau où il y a encore des mégisseries et des tanneries. C'est un gage de qualité pour le consommateur. C'est l'idée d'un produit durable de confort. On est labélisé depuis le premier jour de l'entreprise. C'est une reconnaissance dans le département et même au-delà. C'est une démarche éthique et écoresponsable."
Et l'obtention du label répond à des critères précis. "Un Comité d’Agrément « Fabriqué en Aveyron » regroupant le Conseil départemental, les chambres consulaires et l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron examine tous les 2 mois les demandes d’octroi de la signature et son usage pour les produits fabriqués en Aveyron. Il s’appuie sur les avis de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP)", peut-on lire sur le site du Fabriqué en Aveyron.
Le salon, ouvre ses portes jusqu'au dimanche 28 septembre. 4500 personnes sont attendues pour cette 6eme édition.
Écrit avec C.Thomaso.