A Millau, dans de sud de l'Aveyron, cinq hectares de forêt sont partis en fumée dimanche. Avec la sècheresse et les vagues de chaleur, la saison des incendies bat son plein. Dans le département, des patrouilles conjointes de pompiers et agents de l'Office National des Forêts ont été mises en place pour sensibiliser le plus grand nombre et intervenir en cas de départ de feu.
Fortes chaleurs et sécheresse : tout est propice à la multiplication des incendies, en cette fin de mois de juillet.
Dans le sud de l'Aveyron, à Millau, cinq hectares ont brûlé dimanche 23 juillet. L'origine du sinistre est encore inconnue et les pompiers étaient encore à pied d'œuvre ce lundi pour éviter une reprise des flammes par le sol. Mais volontaires ou involontaires, les incendies estivaux sont souvent la conséquence de comportements imprudents ou simplement désinvoltes.
C'est donc dans le sens de la prévention que des patrouilles formées de sapeurs-pompiers et d'agents de l'ONF (office national des forêts) ont été mises en place, pour la première fois au mois de juillet, sur l'ensemble des massifs du Sud Aveyron. Objectif : sensibiliser le public aux risques d'incendie.
Lisa Bescond, coordinatrice du programme DFCI (Défense des forêts contre l'incendie) pour l'ONF, le confirme : "dans neuf cas sur dix, l'incendie vient de la main de l'homme".
Mégot de cigarette pas éteint et jeté par la vitre de la voiture, feu de camping sauvage mal maîtrisé, mais aussi étincelles provoquées par des engins thermiques : les causes sont multiples. Alors, les tournées de surveillance des zones à risques sont aussi l'occasion de quelques rappels de bon sens, aux vacanciers notamment.
Rappelons que l'été 2022 avait été particulièrement touché par les incendies de végétation et de broussailles en Occitanie. L'objectif de ces "brigades" du feu est bien de les limiter autant que possible cette année.