L'homme d'affaires aveyronnais Mathias Echène, emprisonné en Indonésie depuis 2017 et en grève de la faim depuis début avril, en appelle désormais au président de la République et à son "sens du droit international" pour obtenir un rapatriement sanitaire.
Après sa famille il y a quelques jours, c'est Mathias Echène lui-même qui en appelle au président de la République pour règler sa situation. L'homme d'affaires aveyronnais est en prison en Indonésie suite à un litige avec d'anciens partenaires commerciaux. Il est incarcéré depuis l'été 2017 au centre de détention de Denpasar à Bali et est aujourd'hui en mauvaise santé, après 46 jours de grève de la faim. Joint par nos confrères de France Bleu, il en appelle à Emmanuel Macron, "à son humanité, son sens du droit international et du respect des citoyens français" pour obtenir son rapatriement en France.
Un conflit commercial
Mathias Echène s'est installé en Indonésie en 2010. Il s'y est lancé dans la construction de villas de luxe pour des clients chinois. Jusqu'à ce que ces derniers portent plainte pour des surfacturations et qu'Interpol n'émette une notice rouge contre lui. Une affaire dans laquelle le tribunal de grande instance puis la cour d'appel de Paris se sont prononcés en sa faveur mais pour laquelle il est toujours incarcéré en Indonésie."Je suis là pour rien, pour un conflit commercial qui en France n'est même pas considéré comme étant de ma faute" dit-il aujourd'hui, joint par téléphone par France Bleu."Bien sûr que j'en appelle au président Macron, bien sûr que j'en appelle aux autorités françaises et à Monsieur Le Drian. Ces gens-là doivent faire valoir aux autorités indonésiennes que ça suffit, que cette fiche Interpol est complètement grotesque".