En prison à Bali depuis 22 mois, l'Aveyronais Mathias Echène en appelle à Emmanuel Macron

L'homme d'affaires aveyronnais Mathias Echène, emprisonné en Indonésie depuis 2017 et en grève de la faim depuis début avril, en appelle désormais au président de la République et à son "sens du droit international" pour obtenir un rapatriement sanitaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après sa famille il y a quelques jours, c'est Mathias Echène lui-même qui en appelle au président de la République pour règler sa situation. L'homme d'affaires aveyronnais est en prison en Indonésie suite à un litige avec d'anciens partenaires commerciaux. Il est incarcéré depuis l'été 2017 au centre de détention de Denpasar à Bali et est aujourd'hui en mauvaise santé, après 46 jours de grève de la faim. Joint par nos confrères de France Bleu, il en appelle à Emmanuel Macron, "à son humanité, son sens du droit international et du respect des citoyens français" pour obtenir son rapatriement en France. 
 

Un conflit commercial

Mathias Echène s'est installé en Indonésie en 2010. Il s'y est lancé dans la construction de villas de luxe pour des clients chinois. Jusqu'à ce que ces derniers portent plainte pour des surfacturations et qu'Interpol n'émette une notice rouge contre lui. Une affaire dans laquelle le tribunal de grande instance puis la cour d'appel de Paris se sont prononcés en sa faveur mais pour laquelle il est toujours incarcéré en Indonésie.
"Je suis là pour rien, pour un conflit commercial qui en France n'est même pas considéré comme étant de ma faute" dit-il aujourd'hui, joint par téléphone par France Bleu."Bien sûr que j'en appelle au président Macron, bien sûr que j'en appelle aux autorités françaises et à Monsieur Le Drian. Ces gens-là doivent faire valoir aux autorités indonésiennes que ça suffit, que cette fiche Interpol est complètement grotesque". 
 

Un comité de soutien international

Un comité de soutien international a été créé samedi à Rodez. Animé par la famille et les amis de Mathias Echène, il a reçu le soutien des élus locaux. L'imbroglio autour du projet de transformation du palais épiscopal de Rodez en hôtel de luxe semble aujourd'hui oublié. En 2016, le conseil départemental de l'Aveyron avait en effet décidé de confier à Mathias Echène les clés de l'ancien palais épiscopal de la ville. Avant de se raviser et de lui demander d'en rendre les clés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information