Le roquefort, roi des plateaux de fromages à Noël

C'est un incontournable sur les tables des fêtes de fin d'année : le roquefort, star des plateaux de fromages se démarque aussi par sa filière de production...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Parmi toutes les pâtes persillées, c'est celui qui est le plus connu et c'est celui qui est le plus aprécié de tous", explique ce fromager en parlant du roquefort. C'est un incontournable sur les tables de noël. Un fromage différent sur le plateau qui l'est aussi par l'organisation de sa filière. Une filière qui fait vivre quelques 5 000 personnes, entre Lozère et Aveyron et qui exporte chaque année un quart de sa production.

Une appellation d'origine protégée

Qualifié de roi des fromages par Diderot et d’Alembert, le roquefort est la plus ancienne appellation d’origine fromagère, qu’il obtint en 1925, 'après le ministère de l'agriculture. Avant cette date, il était fabriqué avec du lait de chèvre et du lait de brebis. Aujourd’hui, il est exclusivement élaboré avec des brebis de race Lacaune. En appellation d'origine protégée, ce fromage ne peut être produit que sur une zone bien définie autour de Roquefort, en Aveyron.

Une interprofession et des négociations en direct

Les éleveurs de brebis laitières se sont regroupés pour négocier directement les prix avec les industriels. Sept entreprises collectent et transforment leur lait en Roquefort. Et pour éviter toute surproduction ou toute chute des prix, éleveurs et fabricants étudient chaque année le marché pour fixer ensemble les prix. 

Voyez le reportage de Laurence Decherf et Anthony Ducruet de France 2:
Il est l'un des fromages préférés des Français... Produit en Aveyron, en Lozere et dans le Tarn, le Roquefort sera le Roi des plateaux de Noel... Alors que l'agriculture est en crise, la filière s'est organisée pour proposer un produit d'exception, rentable pour les producteurs Ils peuvent peser dans les négociations sur les prix.






Une interprofession réunit les organisations de producteurs et les fabricants. 

Les producteurs de lait sont regroupés en organisations qui négocient les prix directement avec les industriels. Pour éviter une surproduction et une chute des prix et qui chaque année Produit dans une zone bien définie autour de Roquefort, en Aveyron, ce fromage est fabriqué par sept entreprises seulement. Et
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder