Cet article date de plus de 3 ans

Le roquefort, roi des plateaux de fromages à Noël

C'est un incontournable sur les tables des fêtes de fin d'année : le roquefort, star des plateaux de fromages se démarque aussi par sa filière de production...
Le Roquefort, monument du patrimoine de la Région Occitanie
Le Roquefort, monument du patrimoine de la Région Occitanie © Patrick Seeger / MaxPPP
"Parmi toutes les pâtes persillées, c'est celui qui est le plus connu et c'est celui qui est le plus aprécié de tous", explique ce fromager en parlant du roquefort. C'est un incontournable sur les tables de noël. Un fromage différent sur le plateau qui l'est aussi par l'organisation de sa filière. Une filière qui fait vivre quelques 5 000 personnes, entre Lozère et Aveyron et qui exporte chaque année un quart de sa production.

Une appellation d'origine protégée

Qualifié de roi des fromages par Diderot et d’Alembert, le roquefort est la plus ancienne appellation d’origine fromagère, qu’il obtint en 1925, 'après le ministère de l'agriculture. Avant cette date, il était fabriqué avec du lait de chèvre et du lait de brebis. Aujourd’hui, il est exclusivement élaboré avec des brebis de race Lacaune. En appellation d'origine protégée, ce fromage ne peut être produit que sur une zone bien définie autour de Roquefort, en Aveyron.

Une interprofession et des négociations en direct

Les éleveurs de brebis laitières se sont regroupés pour négocier directement les prix avec les industriels. Sept entreprises collectent et transforment leur lait en Roquefort. Et pour éviter toute surproduction ou toute chute des prix, éleveurs et fabricants étudient chaque année le marché pour fixer ensemble les prix. 

Voyez le reportage de Laurence Decherf et Anthony Ducruet de France 2:
Le Roquefort, rois des plateaux de fromages des fêtes de fin d'année






Une interprofession réunit les organisations de producteurs et les fabricants. 

Les producteurs de lait sont regroupés en organisations qui négocient les prix directement avec les industriels. Pour éviter une surproduction et une chute des prix et qui chaque année Produit dans une zone bien définie autour de Roquefort, en Aveyron, ce fromage est fabriqué par sept entreprises seulement. Et
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alimentation société agriculture économie noël sorties et loisirs