Les chatons abandonnés sont chaque année plus nombreux. Pour faire face à cette situation alarmante, la SPA de Millau (Aveyron) lance une campagne de sensibilisation à la stérilisation et encourage financièrement les propriétaires à passer à l'acte.
Au refuge de la SPA (société protectrice des animaux) de Millau, en Aveyron, 43 chats sont actuellement en attente d'être adoptés. Un chiffre important et pourtant, c'est pour l'association la basse saison. Dans deux mois, ils pourraient être 150.
La saison des amours pour les chats se produit deux ou trois fois par an. Avec 5 à 6 chatons par portée, le calcul est vite vertigineux.
Face à ce constat alarmant, la SPA a décidé d'agir. Jusqu'au 15 mars 2018, elle distribue aux particuliers de la communauté de communes 350 bons de réduction pour les encourager à stériliser leurs bêtes. Un coup de pouce financier pour créer le déclic : une opération coûterait alors 90 euros contre les 120 euros habituellement. Par le biais de vétérinaires partenaires.
Pour la SPA, la stérilisation n'a que des avantages. Un chat stérilisé est un animal de compagnie, pas les autres. La stérilisation permet de diminuer le risque pour les chats de contracter des maladies sexuellement transmissibles ou des maladies transmises par morsure. Enfin, bien sûr, elle réduit les abandons.
Voir le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue :