Visite d'Emmanuel Macron : infos pratiques si vous êtes à Rodez ce jeudi

Un important dispositif de sécurité a été installé au centre ville de Rodez pour la venue d'Emmanuel Macron, ce jeudi. / © Saloua Taourda / FTV
Un important dispositif de sécurité a été installé au centre ville de Rodez pour la venue d'Emmanuel Macron, ce jeudi. / © Saloua Taourda / FTV

Emmanuel Macron, est attendu à Rodez ce jeudi 26 septembre 2019 pour un premier débat national sur la réforme des retraites. Le point sur le périmètre de sécurité, les restrictions de circulation et les services qui resteront fermés ce jeudi pendant la visite présidentielle.

Par Laurence Boffet

Rodez se prépare à accueillir Emmanuel Macron ce jeudi. Le Président de la République doit rencontrer à 18h30, dans la salle des fêtes de la ville, 500 Français pour un premier débat sur la future réforme des retraites. En attendant, un important périmètre de sécurité est mis en place dans la cité ruthénoise et certains services publics resteront fermés toute la journée ce jeudi. Le point sur ce qui vous attend si vous allez à Rodez ce jeudi.
 

Une partie du centre ville bouclée

Pour la visite du Président, un périmètre de sécurité est mis en place. Dans certaines rues de la ville, le stationnement est interdit depuis mercredi soir. Dans d'autres, la circulation est interdite dès 12h30 ce jeudi.
Les restrictions sont détaillées dans ce plan édité par la mairie de Rodez. En rose, les zones où la circulation est interdite de 15h00 à 18h00, ce jeudi. En jaune, celles où elle est interdite de 12h30 à 18h00. En rose pâle, elles où elle est interdite de ce jeudi 12h30 à vendredi 4h00. Ennfin, en rouge, les zones où le stationnement est interdit depuis mercredi soir. 
Les restrictions de circulation mises en place à Rodez pour la visite d'Emmanuel Macron. / © Ville de Rodez
Les restrictions de circulation mises en place à Rodez pour la visite d'Emmanuel Macron. / © Ville de Rodez
La ville reste par ailleurs accessible à tout moment aux piétons mais ils devront présenter une pièce d'identité pour passer les contrôles mis en place par les forces de l'ordre. 
 

Des lignes de bus déviées

En raison de la visite présidentielle, les lignes du réseau Agglobus et les transports scolaires seront perturbés toute la jouréne, ce jeudi. Le détail des changements sur le site d'Agglobus.
 

Pas de mobilier d'extérieur

Dans ce périmètre, tous les professionnels, commerçants et entreprises, ont été priés de retirer du domaine public tout leur mobilier d'extérieur : terrasses, stops trottoirs, ardoises... Ainsi que tous les conteneurs pour la collecte des déchets. 
 

Parkings souterrains filtrés

Les parkings souterrains des Jacobins, des Remparts et du Foirail seront accessibles mais filtrés, toute la journée. Le parking Foch sera, quant à lui, accessible seulement avant 12h30 et après 18h.


Des services fermés

L'hôtel de ville, la médiathèque-ludothèque, le centre communal d'action sociale (CCAS) et le service des eaux seront fermés ce jeudi après-midi. Tous les autres services municipaux assureront un fonctionnement normal assure l'agglomération. 
 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus