• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Emmanuel Macron à Rodez pour le premier débat (national) sur la réforme des retraites

Emmanuel Macron à Rodez en mai 2017 / © MaxPPP
Emmanuel Macron à Rodez en mai 2017 / © MaxPPP

Ce jeudi 26 septembre, Emmanuel Macron sera dans l'Aveyron, à Rodez, pour le premier débat sur la réforme des retraites. 

Par Laurent Dubois

Pour répondre à la crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron a inventé une formule : des grands débats sur l'ensemble du territoire national. Le chef de l'Etat applique la même recette pour le chantier (miné) des retraites. Le chef de l'Etat va aller au contact et il lance le mouvement en terre aveyronnaise, à Rodez.

Une terre "amie" avec un proche à la tête de la mairie, Christian Teyssèdre. Le candidat Macron a terminé sa campagne présidentielle dans la préfecture de l'Aveyon. Il revient en chef de l'Etat dans le cadre d'une réforme "brûlante" et qui met plusieurs professions dans la rue.

Les avocats et les agents de la RATP sont particulièrement mobilisés en raison de la suppression des régimes spéciaux.
 

Pour déminer le terrain, le chef de l'Etat a donc choisi de lancer des débats. Le Premier ministre, Edouard Philippe, doit animer plusieurs rencontres. Mais Emmanuel Macron lance le mouvement à Rodez. Une ville qui a massivement voté pour Emmanuel Macron en 2017. 
 

Le débat est prévu ce jeudi 26 septembre. 250 personnes doivent y participer. La durée prévue est de 4 heures (16 heures-20 heures). Mais, comme le précise un membre de la majorité, "avec lui, cela peut durer jusqu'à 1 heure du matin".

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus