Coronavirus : un cluster détecté dans un Ehpad de Séverac d'Aveyron

Après la détection en fin de semaine dernière de 5 cas de coronavirus au sein d'un Ehpad de Séverac d'Aveyron, des tests ont été menés sur l'ensemble de l'établissement. Au final, ce sont 54 cas positifs qui ont été décomptés parmi les résidents et employés de la structure.
L'alerte a été donné vendredi : 4 résidents et un employé de l'Ehpad Gloriande sont décélés positifs au coronavirus. Une campagne de tests sur l'ensemble de l'établissement est alors menée, comme le confirme l'Agence régionale de santé.

Dès le signalement de ces cas, un dispositif de dépistage systématique a été organisé pour l’ensemble des résidents et des agents, comme le prévoit le protocole en vigueur.

Agence Régionale de Santé, communiqué de presse du 7 septembre 2020



Ce dimanche, les résultats révèlent qu'une cinquantaine de personnes sont contaminées par le virus, parmi lesquelles 43 résidents et 11 salariés.
Deux d'entre eux ont été évacués vers l'hôpital de Rodez, "dans un état stable", a précisé l'Agence régionale de santé.

L’évolution de l’état de santé de l’ensemble de ces personnes fait l’objet d’une vigilance forte, notamment au regard de la fragilité et de la vulnérabilité habituelle des personnes âgées face au virus.

Communiqué de presse de l'Agence Régionale de Santé, 7 septembre 2020



Des mesures de confinement ont été prises pour les 70 résidents de l'établissement.
 

L’accueil de jour a été suspendu dès vendredi. Les visites sont désormais strictement limitées pour les seuls besoins en soins des résidents. Des mesures de protection sont renforcées au sein de l’établissement pour isoler les résidents dont le cas est confirmé et éviter toute forme de contamination d’autres résidents.

Communiqué de presse de l'Agence Régionale de Santé, 7 septembre 2020



Un gériatre et un hygiéniste de la plateforme Covid de l'ARS doivent se rendre dans l'Ehpad en ce début de semaine et des renforts d'infirmières sont également prévus. Une évaluation des besoins sera également menée, en concertation avec la direction de l'établissement.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société