C'est une plante rare au goût poivré et aux vertus apaisantes. Le thé d'Aubrac pousse caché dans les plateaux montagneux d'Aveyron et seuls les initiés peuvent prétendre le trouver.
Reconnaissable à sa fleur violette et à son parfum de menthe poivré, le Calament à grandes fleurs pousse dans les sous-bois des plateaux d'Aubrac. Chaque été, des familles aveyronnaises traquent la plante à 1300 mètres d'altitude. Il s'agit du thé d'Aubrac.
Caché dans les sous-bois
C’est dans les forêts des immenses plateaux de l'Aubrac que se cache, à 1300 mètres d’altitude, un trésor très prisé. Une petite fleur discrète, entre le rose et le violet, au parfum poivré et aux vertus médicinales : le thé d’Aubrac.
Chaque été, les familles aveyronnaises le traquent dans les sous-bois humides. "Ça sent bon, comme la menthe", flaire Luce, sept ans, sa première récolte à la main. Sa grand-mère, Denise Dijols, habitante du plateau de l'Aubrac, conseille sur le ramassage : " il faut couper la plante et laisser les racines pour l'année prochaine, explique-t-elle . Le thé se ramasse après le 14 juillet et en famille" .
Un thé discret
Dans la région, il se dit qu'il ne pousse que sur les plateaux de l'Aubrac. Quelle que soit la réponse, le Calament à grandes fleurs fleurit de juin à septembre et soigne indigestions ou maux de tête.
Et s’il existe des coins à champignons, il y a des coins à thé d’Aubrac. Ils se chuchotent à l’oreille, ne se disent pas à voix haute. Le secret est bien gardé dans les profondeurs du plateau.
Le reportage de Rouzane Avanissian et Clément Alet ci-dessous :
Si la plante vous passionne, mais que vous ne vous sentez pas de tenter l'aventure jusqu'en haut des plateaux d'Aubrac, sachez qu'elle peut s'acheter en jardinerie.