VIDÉO. "Ça sent bon, comme la menthe", à la recherche du mystérieux thé d'Aubrac réputé pour ses vertus médicinales

C'est une plante rare au goût poivré et aux vertus apaisantes. Le thé d'Aubrac pousse caché dans les plateaux montagneux d'Aveyron et seuls les initiés peuvent prétendre le trouver.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reconnaissable à sa fleur violette et à son parfum de menthe poivré, le Calament à grandes fleurs pousse dans les sous-bois des plateaux d'Aubrac. Chaque été, des familles aveyronnaises traquent la plante à 1300 mètres d'altitude. Il s'agit du thé d'Aubrac.

Caché dans les sous-bois

C’est dans les forêts des immenses plateaux de l'Aubrac que se cache, à 1300 mètres d’altitude, un trésor très prisé. Une petite fleur discrète, entre le rose et le violet, au parfum poivré et aux vertus médicinales : le thé d’Aubrac. 

Chaque été, les familles aveyronnaises le traquent dans les sous-bois humides. "Ça sent bon, comme la menthe", flaire Luce, sept ans, sa première récolte à la main. Sa grand-mère, Denise Dijols, habitante du plateau de l'Aubrac, conseille sur le ramassage : " il faut couper la plante et laisser les racines pour l'année prochaine, explique-t-elle . Le thé se ramasse après le 14 juillet et en famille"

Un thé discret

Dans la région, il se dit qu'il ne pousse que sur les plateaux de l'Aubrac. Quelle que soit la réponse, le Calament à grandes fleurs fleurit de juin à septembre et soigne indigestions ou maux de tête.

Et s’il existe des coins à champignons, il y a des coins à thé d’Aubrac. Ils se chuchotent à l’oreille, ne se disent pas à voix haute. Le secret est bien gardé dans les profondeurs du plateau.

Le reportage de Rouzane Avanissian et Clément Alet ci-dessous :

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Cueillette du thé d'Aubrac ©Rouzanne Avanissian & Clément Alet / France 3

Si la plante vous passionne, mais que vous ne vous sentez pas de tenter l'aventure jusqu'en haut des plateaux d'Aubrac, sachez qu'elle peut s'acheter en jardinerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité