Une avocate nîmoise tente d'expliquer la radicalisation de certains jeunes musulmans

Expliquer le glissement de jeunes musulmans vers des filières djihadistes n'est pas une tâche facile. Me Khadija Aoudiia, une avocate nîmoise a observé ce qu'il se passait dans les prisons et a échangé avec des familles de jeunes qui se sont radicalisés. Selon elle, les causes sont multiples.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Me Khadija Aoudiia, avocate au barreau de Nîmes depuis 22 ans, a plusieurs clients issus des quartiers sensibles de l'agglomération nîmoise. Depuis plusieurs années, elle est à l'écoute des familles de jeunes musulmans concernés par le phénomène de radicalisation.

L'avocate pénaliste n'est pas surprise par ce phénomène. Elle l'observe depuis 20 ans dans les banlieues ainsi que dans les prisons. Les prisons étant des lieux propices à la radicalisation.

Malgré un constat alarmant, Me Khadija Aoudiia est optimiste.

"C'est un problème identitaire. Et ces jeunes qui sont en quête d'identité vont rechercher à travers la religion notamment ce qui peut être leurs origines ethniques.".


Trouver un équilibre entre l'identité française et les origines des jeunes en question est un début de solution selon elle.

E. Jubineau et N. Chatail ont rencontré Me Khadija Aoudiia, avocate barreau de Nîmes.
E. Jubineau et N. Chatail

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Me Khadija Aoudiia.

N. Chatail

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder