La présence dans l'eau d'une bactérie, Escherichia coli (E. coli), est à l'origine de l'interdiction de la baignade sur une partie de la plage de l'Espiguette dans le Gard. Le maire du Grau-du-Roi a pris un arrêté municipal à la demande de l'ARS, en attendant le résultats des dernières analyses.
La présence de la bactérie Escherichia coli (E. coli) a été relévée sur une partie de la plage de l'Espiguette au Grau-Du-Roi dans le Gard à un taux 35 fois supérieur à la norme. Cette bactérie s'établit dans le tube digestif de l'homme ou des animaux. Dans ce cas précis, la pollution pourrait être due aux chevaux des centres équestres des environs selon le maire Robert Crauste. Ces centres de loisirs pour leur part incriminent le port de plaisance de Port Camargue, le plus grand d'Europe.
2 kms de plage interdits à la pêche et la baignade
C'est l'ARS, l'agence régionale de santé, qui a signalé la pollution des eaux de baignade. Le secteur mis en cause par les analyses est celui de la plage de la Pointe de l'Espiguette, entre la digue et le phare, des points 75 à 77. Au total, 2 des 18 kilomètres de plage sont concernés par l'arrêté d'interdiction de la baignade, du ramassage des coquillages et de la pêche.
Le résultat des dernières analyses est attendu
La commune attend désormais les résultats de nouveaux prélèvements effectués ces derniers jours pour pouvoir lever l'interdiction de baignade au plus vite. La mairie signale que les autres plages de la station balnéaire gardoise restent autorisées à la baignade.
Voir le reportage à l'Espiguette
La baignade est interdite sur 2 kms de plage à l'Espiguette
•
©Reportage E. Terpereau V. Danger