Bâtir avec le facteur "eau" : un enjeu pour le Languedoc-Roussillon

Comment concilier urbanisme, inondations et sécheresse ? Un défi incontournable en Languedoc-Roussillon où les épisodes de pluies violentes et de pénuries d'eau se succèdent. L'Agence de l'eau a lancé un appel à projet. En jeu, la "désimperméabilisation" des sols et la récupération des eaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En construisant des zones d'habitation de plus en plus denses, le Languedoc-Roussillon se trouve confronté à un double défi. 
  • Premier défi : comment empêcher que la bétonisation n'imperméabilise trop les sols et n'entraîne des inondations diluviennes en cas d'épisode cévenol ?
  • Deuxième défi : comment récupérer cette eau en surplus qui devient si précieuse en période de sécheresse ?
Si les chartes de construction intègrent de plus en plus la nécessité de bassins de rétention et de canaux d'écoulements des eaux de pluies, peu de projets prenaient en compte, jusqu'à récemment, le caractère rare et précieux de l'eau. C'est pour cela que l'Agence de l'eau est dorénavant chargée d'un appel à projet sur le Languedoc-Roussillon.

Plus de 2,5 millions d'euros pour soutenir les projets innovants

c'est la somme distribuée l'an dernier par l'Agence de l'eau en Languedoc-Roussillon  pour la réalisation de projets de désimperméabilisation des sols ou de récupération des eaux. Parmi les bénéficiaires, des collectivités locales ou des entreprises privées. C'est ainsi qu'a été financé en partie un système de récupération des eaux de pluies sur le quai du bassin du Midi dans le port de Sète,  Idem pour un projet de désimperméabilisation des sols dans l'écoquartier Hoch, à Nîmes. Enfin, l'agence a salué un projet de transformation de sablière en "jardin de pluie" à Bram, dans l'Aude.

Cette année, ce sont 15 millions d'euros qui seront distribués aux meilleurs projets dans tout le bassin méditerranéen.

Le dossier de Florent Hertman et Guy Spica
Le dossier de Florent Hertmann et Guy Spica.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information