Les assises du Gard jugent, depuis ce lundi, un homme poursuivi pour avoir provoqué la mort d’un voleur présumé de pieds de cannabis. C’était en octobre 2011 au bord de l’A.54 près de Nîmes. Les jurés devront dire si l’accusé avait l’intention de blesser ou de tuer.
S’agit-il d’un acte volontaire ou d’un simple accident ? C’est la question centrale de ce procès. Elle divise bien sûr les deux parties.
Les avocats de l’accusé, un berger de 59 ans, affirment que leur client a tiré au hasard. L’expert en balistique devrait confirmer que la balle a ricoché sur un grillage avant d’atteindre la victime.
Les avocats de la partie civile, eux, affirment que l’homme qui est jugé a voulu atteindre délibérément le groupe venu dérober des plants de cannabis.
Ce 9 octobre 2011, trois jeunes Nîmois grimpent le talus au bord de l’A.54 à hauteur de Caissargues. Ils tentent de pénétrer dans le champ séparé de l’autoroute par un grillage. Le gardien de la bergerie est alerté par les aboiements du chien. Il explique avoir pris peur et sorti son fusil.
Une balle atteint au cou l’un des jeunes, âgés de 27 ans qui décède un quart d’heure plus tard, sur la bande d’arrêt d’urgence.
Le verdict doit être rendu mardi.
Commentaire E.Félix