Bientôt des visites touristiques au phare de l'Espiguette ?

Le phare de l'Espiguette, monument classé qui domine le golfe d'Aigues-Mortes (Gard), pourrait bientôt s'ouvrir aux touristes à la faveur d'une convention signée au début des années 2010 entre la Région et le Conservatoire du Littoral. 2 autres phares sont concernés en Languedoc-Roussillon.

Haut de 27 mètres, le phare de l'Espiguette va-t-il devenir un incontournable des visites touristiques dans la région ? Le monument, construit en 1869, pourrait s'ouvrir aux visiteurs dès l'été 2016, à la faveur du transfert de sa propriété de l'Etat vers le Conservatoire du Littoral. En effet, le Conservatoire a signé au début des années 2010 une convention cadre avec le Conseil Régional. Elle prévoit la valorisation et l'accueil du public dans 3 phares du Languedoc-Roussillon : celui de l'Espiguette (Gard), du Cap Béar (Pyrénées-Orientales) et de Cap Leucate (Aude). Ce qui fait du Languedoc-Roussillon une région pilote en la matière.

Vue imprenable

Le phare de l'Espiguette, situé sur le site naturel classé de la pointe de l'Espiguette, domine tout le golfe d'Aigues-Mortes (Gard) et offre une vue imprenable sur le cordon dunaire. Eloigné de 150 mètres du rivage au moment de sa construction, il y a près de 130 ans, il est aujourd'hui retiré à 700 mètres des vagues en raison de l'engraissement de la côte par le sable apporté par les courants marins.

Une vocation préservée

Le projet d'ouverture au public nécessitera des aménagements à hauteur de 500 000 €. La nuit, le phare continuera à guider les bateaux, ses équipements (feux et signaux) restant la propriété de l'Administration des Phares et Balises. En attendant, visite guidée du lieu avec nos journalistes Daniel de Barros et Pascaline Arisa.

Le phare de l'Espiguette (Gard) pourrait bientôt s'ouvrir aux visites touristiques, moyennant quelques aménagements.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité