Pour beaucoup, le cap Béar n'est qu'un repère dans un bulletin météo. Mais ce promontoire situé près de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) abrite aussi un phare, construit en 1905 et classé monument historique. La région voudrait l'ouvrir aux touristes. Visite guidée en images et en avant-première.
Le Cap Béar ? Les habitués des bulletins météo en ont souvent entendu parler. Mais combien savent que le cap est situé près de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales ? Pour le faire savoir, le conseil régional du Languedoc-Roussillon entend récupérer la gestion du site, et surtout de son phare.
Opaline bleue et marbre de Villefranche-de-Conflent
Construit en 1905, culminant à 79 mètres au-dessus de la mer, il est aujourd'hui, avec ses annexes et ses alentours, classé monument historique. A l'intérieur, on découvre ses murs en opaline bleue et son escalier en marbre de Villefranche-de-Conflent, avec sa rampe en cuivre.
Première images
L'Etat souhaite s'en séparer au profit du conservatoire du littoral. Ce dernier, fort de l'expérience de la gestion de la baie de Paulilles, pourrait alors le confier à la région. Objectif: l'ouvrir aux visites touristiques d'ici 4 à 5 ans. 2 autres phares sont concernés par cette expérience pilote en Languedoc-Roussillon: celui de Leucate (Aude) et de l'Espiguette (Hérault).
En avant-première, nos reporters Marc Tamon et Jean-François Puakavase ont pu pénétrer dans le phare du Cap Béar. Voici leurs images.