• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le nouvel horizon du phare du Cap Béar

Construit en 1905, le phare du Cap Béar est classé monument historique
Construit en 1905, le phare du Cap Béar est classé monument historique

Pour beaucoup, le cap Béar n'est qu'un repère dans un bulletin météo. Mais ce promontoire situé près de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) abrite aussi un phare, construit en 1905 et classé monument historique. La région voudrait l'ouvrir aux touristes. Visite guidée en images et en avant-première.

Par Valérie Luxey

Le Cap Béar ? Les habitués des bulletins météo en ont souvent entendu parler. Mais combien savent que le cap est situé près de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales ? Pour le faire savoir, le conseil régional du Languedoc-Roussillon entend récupérer la gestion du site, et surtout de son phare.

Opaline bleue et marbre de Villefranche-de-Conflent

Construit en 1905, culminant à 79 mètres au-dessus de la mer, il est aujourd'hui, avec ses annexes et ses alentours, classé monument historique. A l'intérieur, on découvre ses murs en opaline bleue et son escalier en marbre de Villefranche-de-Conflent, avec sa rampe en cuivre.

Première images

L'Etat souhaite s'en séparer au profit du conservatoire du littoral. Ce dernier, fort de l'expérience de la gestion de la baie de Paulilles, pourrait alors le confier à la région. Objectif: l'ouvrir aux visites touristiques d'ici 4 à 5 ans. 2 autres phares sont concernés par cette expérience pilote en Languedoc-Roussillon: celui de Leucate (Aude) et de l'Espiguette (Hérault).
En avant-première, nos reporters Marc Tamon et Jean-François Puakavase ont pu pénétrer dans le phare du Cap Béar. Voici leurs images.

DMCloud:125233
Le phare du cap Béar, bientôt lieu touristique
Dans les Pyrénées-Orientales, la gestion du phare du Cap Béar, classé monument historique, pourrait être cédée à la région qui souhaite en faire un lieu touristique.


Sur le même sujet

Hérault : des agriculteurs dénoncent la récupération de terres agricoles pour produire de l'électricité verte

Les + Lus