La bière d'Aujac relance la châtaigne cévenole au salon de l'Agriculture

Le brasseur cévenol de la bière artisanale d'Aujac dans le Gard / © France 3
Le brasseur cévenol de la bière artisanale d'Aujac dans le Gard / © France 3

Bogue est brassée dans le Gard depuis 2009 pour valoriser la production de châtaignes d'un passionné cévenol. C'est la première fois qu'il met les pieds au salon. Il est fier de son produit apprécié par Jacques Chirac en 2011.

Par Laurence Creusot

"Je suis avant tout un agriculteur, un producteur de châtaignes". Eric Vésinet est aussi un brasseur de bière. En 2009, le Gardois pense à valoriser sa production. Il apprend le métier de brasseur au lycée agricole de Douai dans le Nord.

Triple fermentation

"Une bière naturelle grâce à une triple fermentation" annonce fièrement le brasseur cévenol. "Aucun ajout de gaz carbonique. Il faut 50 jours entre le brassage et la vente au consommateur", détaille-t-il.
"En 2009, il n'avait que 80 bières artisanales brassées en France. Aujourd'hui, il en existe plus de mille.
La production de la Bogue ne dépasse pas les 150 hectolitres l'an.
La couleur ambrée de la bière à la châtaigne / © France 3
La couleur ambrée de la bière à la châtaigne / © France 3

Bogue : "c'est court et simple"

Il fallait trouver un nom à cette mousse. Eric Vésinet a posé la question aux anciens de son village à Aujac dans le Gard. Un "papé" lui propose le mot Bogue, la coque de la châtaigne. "C'est court, c'est direct". Un publicitaire parisien, propriétaire d' une maison de campagne dans un hameau voisin, conçoit l'étiquette. Et la Castagne du Cévenol, c'est le nom de l'entreprise, se lance dans l'aventure.


De la châtaigne et de l'eau 

De l'eau du Gard sans pesticide. 4 sortes de malt et des fleurs de châtaigniers d'Aujac. La recette est simple. Et son auteur s'enorgueillit d'avoir été félicité par un Président de la République en 2011. Un certain Jacques Chirac a bu sa bière et lui a écrit pour le féliciter.

La bataille entre une mousse ardennaise et la mousse d'Aujac

Dans les allées du salon de l'Agriculture, nous avons lancé une battle entre la bière "La cuvée d'Arthur" et la bière "Bogue". Deux artisanales produites à 900 km de distance près de Charleville-Mézières et au pied du Mont Lozère dans le Gard.


A lire aussi

Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus