Notre équipe dans le Gard revient sur le démantèlement d'un réseau gardois de voleurs/receleurs de métaux. Pascale Barbès et Denis Pardanaud nous expliquent comment, via un commerçant, les malfaiteurs blanchissaient la recette de leurs larcins. Préjudice estimé: 200000 euros en 2 ans.
650 tonnes de câbles et métaux dérobés, le montant de leur revente blanchi, à hauteur de 200000 euros en 2 ans: un vaste réseau de voleurs/receleurs sévissant à Nîmes et dans ses alentours vient d'être démantelé.
Exploitations agricoles visées
Leur cible: des ateliers municipaux, des déchetteries et même des exploitations agricoles. Jean-Philippe Gazay, arboriculteur à Générac, s'est par exemple vu dérober 3000 asperseurs en métal.
Un commerçant gardois serait impliqué
Au micro de nos reporters Pascale Barbès et Denis Pardanaud, le capitaine Elodie Montet, commandant la compagnie de gendarmerie de Vauvert (Gard), explique que le fruit de ces vols de métaux était blanchi via l'intermédiaire d'un commerçant gardois, comme nous vous le révélions dès vendredi sur notre site Internet.
Augmentation du nombre d'affaires de vols de métaux en région
Il risque 5 ans de prison et une saisie sur patrimoine à hauteur des 200000 euros de préjudice estimé. Dans le Gard, 134 affaires du même type ont été recensées depuis le début de l'année 2013 et 611 en Languedoc-Roussillon.