L'audience a repris aux assises du Gard. Le tribunal écoute la version des faits de Nadir Ouchène. Il n'avait pas reconnu les policiers. L'avocat général a requis 12 ans de réclusion criminelle.
Compte-rendu de Sandrine Navas.
Ce 26 décembre 2009 Nadir Ouchène a rendez-vous avec Abdelhamid Amaskour dans un bar à chicha. Celui-ci a l' intention de faire un braquage, "il devait faire ça avec d'autres...avec ou sans moi, il y serait allé " explique le prévenu au tribunal.
Nadir Ouchene a besoin d' argent. Il veut payer sa voiture pour laquelle sa mère a gagé des bijoux.
voiture qui selon la présidente du tribunal a été repérée 3 jours avant les faits sur les lieux d' un vol à la roulotte! Il dit qu'il avait l' habitude de prêter son véhicule aux copains...sans rien demander.
Avant de s'associer au braquage, Ouchène sait qu' il y a une arme. Il n'en connaît pas la nature. Il ne la voit pas. Il ne s'en saisit qu'à l'intérieur du restaurant pour intimider les "victimes".
Quand entrent 2 policiers de la Bac (brigade anti-criminalité) armés, l'accusé dit qu'il ne réalise pas qui ils sont ! Et il précise "encore aujourd'hui".
Il explique aussi qu'il ne tient pas l'otage, il se positionne dans sa fuite derrière Amaskour "qui a pété les plombs".
Caroline Prudent la jeune serveuse, présente à l'audience, a pourtant affirmé qu' elle s' est sentie tenue en otage par 2 personnes et non pas une.
Elle est partie civile comme 2 autres jeunes employées et la Sarl qui gère le Mac do. 5 employés étaient présents au moment du braquage. Les malfaiteurs avaient mis dans un sac 1180 euros en billets avant d'être surpris par la police.
Des policiers ? quels policiers ?
L'avocat général Michel Desplan bouscule l'accusé.
"Comment ne pas reconnaître quand on est un garcon intelligent comme vous 2 personnes avec un brassard de police qui ont 2 armes pointées vers vous?".
Ouchene les a pris pour des parents, des employés, dit-il. "j'avais très peur. J'ai mal réagi. J'ai pas fait attention aux détails physiques".
L'avocat général : " des parents armés ?"
Réponse : "il y a des gens qui ont des armes dans leurs voitures"
L'avocat général: " oui. Les braqueurs par exemple."
11 h 30 Début des plaidoiries des parties civiles
Me Rémy Nougier avocat de Caroline Prudent la jeune employée prise en otage commence sa plaidoirie : "il y a 3 ans un homme sans visage est mort dans ses bras". " Amaskour tué par un policier en état de légitime défense d'autrui".
12 h 00, la suite de la plaidoirie de Me Nougier
Maitre Nougier :"se retrancher derrière l'attitude de son complice qui est mort, c'est insupportable à entendre pour les victimes. s'exclame l'avocat.
Votre présence dans le box n'est pas une injustice, vous êtes tout aussi responsable. Vous ne pouvez plus vous cacher derrière personne aujourd'hui" ajoute-t-il en direction de Nadir Ouchène.
L'avocat précise que l'arme est un pistolet automatique. Une arme de défense de 7ème catégorie. Son chargeur était vide mais ni les victimes, ni les policiers ne pouvaient le savoir.
12 h 15 L'avocat général Michel Desplan entame l'énoncé son réquisitoire
13 h 10 L'avocat général requiert 12 ans de réclusion criminelle
L'avocat général Michel Desplan a requis 12 ans de réclusion criminelle.
Pour lui Nadir Ouchène est co-auteur du vol à main armée et a participé activement à la prise d'otage du 26 décembre 2009.