CARTE. 14-juillet : le point sur les événements et feux d'artifice organisés ou annulés en Occitanie

La situation sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 a bousculé le calendrier des événements estivaux, et notamment celui des festivités du 14 juillet. Où aller voir le traditionnel feu d'artifice en Occitanie ? Quels spectacles ont été annulés ? On vous dit tout.

L'embrasement de la Cité médiévale de Carcassonne lors du 14 juillet 2019.
L'embrasement de la Cité médiévale de Carcassonne lors du 14 juillet 2019. © A.Grellier/FTV
Ce 14 juillet s'annonce inédit. En Occitanie, certaines municipalités maintiennent le traditionnel feu d'artifice et s'organisent pour garantir le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Mais dans d'autres communes, qui ne peuvent faire face à la situation sanitaire, les festivités sont annulées.

Du Gard à la Haute-Garonne, de Carcassonne à Perpignan, on fait le point sur les événements organisés dans les grandes villes de votre région. Et sans surprise... il y en a très peu.

Montpellier, bal et feu d'artifice annulés

Les Montpelliérains y ont cru jusqu'au bout. Malheureusement, le feu d'artifice annuel, habituellement tiré depuis le Domaine de Grammont, n'aura pas lieu cette année. Le traditionnel bal des pompiers sur le parvis de la mairie est supprimé aussi.
Sète, La Grande-Motte, Mauguio-Carnon, Palavas, ou Canet ont aussi annulé leur feu d'artifice.

Dans l'Hérault, Béziers, Agde, Frontignan, Baillargues, Pérols, Saint-Drézéry ou Montarnaud ont en revanche maintenu leur spectacle pyrotechnique, avec port du masque obligatoire pour les spectateurs.

Toulouse, feu d'artifice annulé

La ville de Toulouse renonce également à son feu d’artifice, qui avait réuni 300 000 personnes l'an dernier. En revanche, de nombreux bâtiments, comme le Capitole ou encore le Monument aux Combattants, seront éclairés en bleu-blanc-rouge les 13 et 14 juillet.

Nîmes, feu d'artifice annulé, cérémonies adaptées

Dans le Gard, à Nîmes, une cérémonie militaire est prévue dans la matinée, à partir de 10h30, sur l'Esplanade : discours du préfet du Gard, hymne national et montée du drapeau sont au programme. Mais aucun feu d'artifice n'est prévu dans la soirée.

A Saint-Gilles, le feu d'artifice est maintenu. Les artificiers préparent l'événement festif.

Rodez, feu d'artifice annulé

A Rodez, la municipalité avait prévu un programme sympathique : un apéro concert sur la plage des Vernhes, au bord du lac de Pareloup, suivi d'un show pyrotechnique à 22h30. Mais la commune a préféré annuler.

Perpignan, feu d'artifice annulé

La fête devait se tenir sur la Place de la Victoire. Mais finalement, le grand bal et le feu pyromusical n'auront pas lieu cette année.

Carcassonne, feu d'artifice et embrasement des remparts de la cité annulés

Le Festival de Carcassonne, qui devait se tenir du 14 juillet au 1er août, est supprimé tout comme ses traditionnels bal et le célèbre feu d'artifice qui réuni chaque année plus de 600.000 personnes. La cité médiévale ne s'embrasera pas ce 14 juillet.

Albi, feu d'artifice annulé

On poursuit le festival des annulations avec Albi : la commune annule également sa programmation. Exit donc le défilé, le spectacle, le bal et le feu d'artifice, qui devait être tiré au pied des jardins de la Berbie.

Mende, feu d'artifice maintenu

A Mende, l'heure est à la fête. Le 13 juillet marque le début de la saison pour "Mende Plage", dans le Parc Wunsiedel. A cette occasion, les badauds pourront profiter d'animations dès 18 heures et admirer le feu de la Saint-Jean en fin de soirée. 

Le 14 juillet, la ville accueillera un cortège, d'autorités et de musiciens, qui se partira de la mairie jusqu’au monument aux morts.

Auch, feu d'artifice annulé

La ville d'Auch passe également son tour : cette année, il n'y aura ni bal, ni feu d'artifice.

Béziers, feu d'artifice maintenu et port du masque obligatoire

A Béziers, la fête nationale aura bien lieu. Le 13 juillet, dès 18h30, les rives de l'Orb accueilleront dégustations de vins, food trucs et concert. Le feu d'artifice, sur le thème des comédies musicales, sera tiré du Pont Canal à partir de 22h15.

Dans un communiqué, la ville de Béziers, annonce :

Le port du masque sera désormais obligatoire dans les grands rassemblements.

"Ainsi, ce soir, pour le feu d’artifice de la Fête nationale, le port du masque sera demandé sur les berges de l’Orb et sur le pont Georges Fontès (Ex-Pont de l’Occitanie)."

Le lendemain, un rassemblement se tiendra sur le haut des Allées Paul Riquet dès 10 heures. Le maire Robert Ménard prendra la parole. Des médailles seront remises à des associations biterroises. Un défilé partira ensuite jusqu'au Plateau des Poètes.

Cahors, feu d'artifice annulé

A Cahors, le feu et le bal des pompiers sont annulés, tout comme dans certaines communes aux alentours : Montcuq-en-Quercy-Blanc, Saint-Cirq Lapopie et Limogne-en-Quercy. Mais les shows pyrotechniques de Cajarc et Labastide-Murat sont maintenus, respectivement les 13 et 14 juillet.

Agde, feu d'artifice maintenu

L'une des plus grosses stations balnéaires de France n'allait pas louper l'occasion de faire plaisir à ses visiteurs et vacanciers. Sur la Place de la Marine le 14 juillet, un concert sera organisé dès 21h30 et le feu d'artifice commencera à 23h tiré depuis le Fort de Brescou avec embrasement du monument.

Narbonne, feu d'artifice annulé

A Narbonne, les festivités sont annulées les 13 et 14 juillet, à Narbonne Plage et Narbonne Ville. Pas d'animations musicales, ni de bals populaires ni de spectacles pyrotechniques pour les habitants cette année.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs fêtes locales déconfinement société coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter