CARTE. Tour de France 2024 : trois étapes en Occitanie, une arrivée au Pla d'Adet et un passage historique à Gruissan

Pour l'édition 2024, le peloton sillonnera l'Occitanie du 13 au 16 juillet. Les coureurs devront gravir le mythique col du Pla d'Adet et le plateau de Beille dans les Pyrénées, avant un passage historique à Gruissan dans l'Aude. Retrouvez ici le programme complet.

Devant une assemblée de 3 500 invités et journalistes, Christian Prudhomme, directeur de la course a mis fin au suspens. Le tracé du Tour de France 2024 est enfin connu, et la carte dévoilée.

Trois étapes occitanes

Le Pla d'Adet, puis le plateau de Beille le lendemain, rien que ça. Les deux étapes pyrénéennes de l'édition 2024 créeront sans doute les premiers gros écarts au classement général.

Le 13 juillet, les coureurs partiront en direction de Saint-Lary, avec une arrivée prévue au Pla d'Adet. Une fin d'étape loin d'être anodine, puisqu’on fêtera les 50 ans de la victoire de Raymond Poulidor à Saint-Lary, l'un des plus beaux exploits de sa carrière.

Les coureurs ne sont pas arrivés au sommet du Pla d'Adet depuis 2014, Rafal Majka l'avait alors emporté.

Un 14 juillet en montagnes russes

Les coureurs ne seront pas épargnés pour ce jour de fête, puisque cinq cols sont au programme de l'étape. Les cadors s'expliqueront sûrement dans les pentes du plateau de Beille, dernière montée du jour. Le Tour n'y est pas passé depuis 2015, un certain Joaquin Rodriguez l'avait emporté en solitaire, sous une pluie battante.

Une première pour Gruissan

Après une journée de repos à Narbonne le lundi 15 juillet, les coureurs s'élanceront de Gruissan le lendemain. C'est la première fois que la ville balnéaire de l'Aude aura droit à un passage du Tour de France. En 2017, Gruissan avait pourtant été ville d'arrivée pour la deuxième étape de la Vuelta (tour d'Espagne)

Le peloton traversera l'Hérault lors de la 16e étape, avec une arrivée à Nîmes en fin de journée. La ville avait accueilli le Tour de France en 2021, en étant à la fois ville de départ et d'arrivée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité