L'ONG "Générations futures" s'est inspiré des chiffres 2017 de la base de données des ventes des distributeurs (BDVD) pour établir un palmarès des départements où l'on vend le plus de pesticides et notamment de glyphosates : Gard, Hérault et Tarn-et-Garonne sont dans le rouge.
Savez-vous que l'on vend chaque année 2291 tonnes de pesticides dans le département du Gard (6ème au classement national) alors que seules 6 tonnes sont achetées en Lozère (le département de France qui en consomme le moins) ?
C'et le résultat de l'étude menée par Générations Futures qui publie ce mardi les cartes de France des ventes de pesticides et notamment de Glyphosate. Les départements viticoles sont en tête du palmarès (Aube et Marne pour le Champagne, Gironde pour le Bordeaux).
En Occitanie, le Gard (production viticole) se classe donc à la 6ème place, l'Hérault à la 9ème.
Voici la carte de France des ventes de pesticides :
Le classement des départements d'Occitanie (plus le classement est élevé moins le département consomme de pesticides) :
- 6ème : Gard
- 9ème : Hérault
- 15ème : Tarn-et-Garonne
- 22ème : Aude
- 23ème : Gers
- 31ème : Pyrénées-Orientales
- 44ème : Haute-Garonne
- 59ème : Tarn
- 66ème : Lot
- 72ème : Aveyron
- 77ème : Hautes-Pyrénées
- 85ème : Ariège
- 99ème : Lozère
D'ailleurs, l'ONG publie une carte par pesticides (à consulter sur son site) avec notamment la densité par hectare des perturbateurs endocriniens, des pesticides cancerogènes, etc.
Concernant le célèbre glyphosate, dont le débat sur l'interdiction fait rage, Vaucluse Réunion et Martinique sont sur le podium. Mais le Tarn-et-Garonne (7ème avec 0,953 kg/hectare), le Gard (8ème avec 0,946 kg/ha) et les Pyrénées-Orientales (9ème avec 0,755 kg/ha) sont dans le Top 10. En comparaison, en Lozère on en consomme de 0,015 kg de glyphosate à l'hectare !
La carte de France des ventes de glyphosate :