Le cannabis fait planer les adultes, pas les enfants. Leur organisme ne supporte pas les effets de cette drogue. Or le nombre de cas où les bébés gobent un mégot augmente. Le Languedoc-Roussillon est particulièrement concerné, avec 26 cas en 2014.
Le nombre de cas où des enfants avalent par accident du cannabis est en augmentation. Or ce genre d'incident n'est pas anodin : les petits, surtout âgés de moins de deux ans, risquent un coma, des troubles respiratoires ou des convulsions. Ils doivent souvent être hospitalisés, voire réanimés.
Dans 9 cas, le pronostic vital a été engagé, nécessitant une hospitalisation en réanimation ou en soins médicaux continus", précise l'ANSM.
Avec 26 cas, le Languedoc-Roussillon se place en quatrième position des régions les plus concernées, après l’Île-de-France (49 cas), PACA (39 cas), Rhône-Alpes (29 cas), mais avant Midi-Pyrénées (15 cas).
En septembre dernier, une fillette d'un an avait été hospitalisée à Narbonne après avoir ingéré un mégot de cannabis dans un parc de la ville.