C'est la Chandeleur, l'occasion rêvée de faire des crêpes et de se régaler. Si vous n'êtes pas un pro, voici cinq astuces pour les réussir et vous faire plaisir !
La Chandeleur est l'occasion parfaite de révéler vos talents de chef. Si vous n'êtes pas un pro, nous allons vous aider à le devenir ! Vous verrez qu'il n'est pas compliqué de réaliser de bonnes crêpes gourmandes.
Pour commencer, faites vos placards ! Prenez de la farine, des œufs, du sucre, du lait, un peu de sel et du beurre. Une fois que vous avez les bons produits, vous pouvez réaliser votre recette. Pour les réussir à coup sûr, voici quelques astuces simples et rapides qui vous permettront de devenir un as des crêpes.
Tamiser la farine
S'il y a bien une chose que l'on redoute lorsque l'on fait des crêpes, ce sont les grumeaux ! Pour réussir sa pâte à crêpes, il est préférable de tamiser la farine et de ne pas simplement la verser après l'avoir pesée. L'idéal est d'ajouter votre farine au fur et à mesure en utilisant un tamis ou bien une passoire à maille fine.
Ajouter du lait tiède
Pour devenir un parfait crêpier, ajoutez du lait tiède. Si vous voulez éviter les grumeaux, il est important d'ajouter du lait tiède plutôt que frais. En utilisant du lait froid, le beurre s'incorporera mal et se figera à la surface. Le lait tiède lui, permettra à la farine de bien se diluer dans la pâte.
Développer sa créativité
La recette des crêpes nous laisse une multitude de déclinaisons toutes plus intéressantes les unes que les autres. Vous pouvez déjà ajouter de l'extrait de vanille ou bien de l'eau de fleur d'oranger.
Pour les plus gourmands, voici quelques petites idées qui vous permettront de donner un peu de fraîcheur et d'originalité à vos crêpes :
- Agrémenter sa pâte de liqueur de violette
La violette et Toulouse, c'est une grande histoire d'amour ! Pour donner à vos crêpes une saveur particulière et de la région, vous pouvez ajouter de la liqueur de violette.
- Ajouter quelques gouttes de Floc-de-gascogne
Rien de tel qu'un bon vin de liqueur ! Elaboré à partir de moût de raisin et d'armagnac jeune, le Floc-de-gascogne apportera un côté fruité à vos crêpes.
Laisser reposer la pâte
On ne le dira jamais assez, le repos n'est pas facultatif ! Laisser reposer la pâte à crêpes est primordial pour réussir la cuisson et faire en sorte que la pâte ne soit pas trop élastique. Vous pouvez donc laisser reposer la pâte au minimum quinze minutes. Elle gonflera et vous donnera des crêpes onctueuses.
Graisser la poêle
C'est le moment que l'on attendait tous, le lancer de crêpes ! Pour réussir cette ultime étape, il est important de graisser sa poêle régulièrement. Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive, de l'huile de tournesol ou bien du beurre fondu.
Pour une cuisson maîtrisée et un bon lancer de crêpes, graissez la poêle à l'aide d'un essuie-tout ou d'un pinceau pour qu'elle n'accroche pas à la poêle.
Le petit plus, n'oubliez pas de recouvrir vos crêpes d’un papier d’aluminium pour éviter qu’elles ne sèchent.
Vous pouvez désormais les déguster avec ou sans garniture. Bon appétit !