Chutes de neige et difficultés de circulation dans les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et l'Aveyron

Les chutes de neige de ce jeudi matin en Aveyron. / © Luc Tazelmati / France 3 Quercy-Rouergue
Les chutes de neige de ce jeudi matin en Aveyron. / © Luc Tazelmati / France 3 Quercy-Rouergue

Des chutes de neige, parfois importantes, sont en cours ce jeudi matin dans le sud de la Haute-Garonne, en Ariège, dans  les Hautes-Pyrénées et l'Aveyron. Elles s'accompagnent de difficultés de circulation dans certains secteurs.

Par Laurence Boffet

La Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège sont "seulement" en vigilance jaune ce jeudi selon la carte de vigilance de Météo France et l'Aveyron est en vert. Pourtant, des chutes de neige localement fortes s'y produisent depuis tôt ce jeudi matin et entraînent des difficultés de circulation dans certains secteurs.
 

De la neige à basse altitude dans les Pyrénées

Il neige à Luchon (Haute-Garonne), à Cauterets (Hautes-Pyrénées) ou encore Ax-les-Thermes (Ariège), ce jeudi matin. Des chutes de neige à basse altitude sur les Pyrénées qui entraînent des difficultés de circulation dans de nombreux secteurs.
La circulation est désormais interdite aux poids lourds et les équipements spéciaux sont obligatoires sur la RN22 vers le Pas de la Case, la RN 20 dans le secteur d'Ax-les-Thermes et du tunnel du Puymorens et sur la RN320 vers le Porté-Puymorens. Le détail sur cette carte de la direction des routes.
En direction de l'Espagne, les équipements spéciaux sont également obligatoires pour emprunter le tunnel de Bielsa

Des difficultés en Aveyron

Il neige depuis ce matin sur une grande partie du département de l'Aveyron. Si les agents du département sont à l'oeuvre pour saler les routes depuis 4h00 ce jeudi matin, des difficultés de circulation sont quand même survenues avec les premières chutes de neige. Elles sont importantes à Baraqueville, sur la route nationale 88, à Rieupéroux et dans le Lévezou où plusieurs camions ont été bloqués par la neige. 
Neige en Aveyron
Selon Bison Futé, la circulation est délicate sur une partie de l'A75, comme le montre cette carte. D'autres difficultés sont par ailleurs signalées dans le nord Aveyron, dans le secteur d'Espalion et sur l'Aubrac. Mais selon les services départementaux, le réchauffement annoncé des températures dans la journée devrait permettre un rapide retour à la normale. 

Sur le même sujet

Les + Lus