Les agents d'Enedis sont en grève un peu partout dans la région. Leurs revendications sont multiples : revalorisation des salaires, embauche des CDD et intérimaires en CDI et non suppression des emplois.
Depuis lundi soir, une quarantaine de grévistes bloquent le site Enedis d’Albi. Un exemple parmi d’autres dans la région, où plusieurs sites sont touchés. A Tarbes, le site est bloqué depuis 7 heures ce mardi matin. A Foix, les grévistes bloquent les différents sites du département depuis vendredi dernier.
Leurs revendications sont multiples : revalorisation des salaires, embauche des CDD et intérimaires en CDI ou encore non-suppression des emplois.
Blocage du site d’Albi, un exemple parmi tant d’autres dans la région
Selon le représentant syndical, de nombreux emplois ont déjà été supprimés. La direction régionale Nord Midi-Pyrénées (Lot, Aveyron, Lozère, Tarn et Tarn-et-Garonne) n’a pas été épargnée. "Il y a une dizaine d’années, on devait être 1200 ou 1300 agents. Aujourd’hui on est à peine 800" déplore-t-il.Les astreintes sont néanmoins exécutés mais les agents, organisés en roulement, tiennent les piquets de grève et attendent une réponse rapide de la direction au niveau national. Le dialogue social avec la direction est néanmoins maintenu.
Ces mobilisations s’inscrivent dans un mouvement d’ampleur national. 245 sites sont actuellement bloqués sur tout le territoire. Le conflit dure maintenant depuis 3 semaines.