Collard "contre les centres de rétention" pour radicalisés et pour des fiches T

Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard, s'est prononcé ce jeudi "contre les centres de rétention" pour les personnes radicalisées, mais pour la "surveillance systématique" des personnes fichées pour terrorisme. Il préconise la création de "fiche T", comme terroriste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Je suis contre les centres de rétention", a affirmé Gilbert Collard sur Radio Classique. "On ne peut pas, dans un Etat de droit, incarcérer quelqu'un tant qu'on a pas les éléments constitutifs de l'infraction". "Parquer des gens, ça ne servira qu'à constituer un conglomérat, une armée réunie d'individus", a estimé l'avocat, député du Rassemblement Bleu Marine.


"En revanche, nos systèmes de surveillance sont inadaptés, nous n'avons plus de surveillance intérieure, de pénétration de ces milieux parce qu'on manque de moyens", a-t-il déploré, réclamant un "déploiement de moyens de surveillance".
Il faudrait "réorganiser, même avec des réservistes, des volontaires (...) un système de surveillance systématique de ces individus", a-t-il dit.


Créer des "fiches T" pour le suivi des terroristes

Il faudrait mettre de l'ordre dans les "fiches S" et créer une catégorie qui s'appellerait la "fiche T" comme terroriste, pour qu'on fasse bien le ménage dans ce magma de fiches où il y a tout, et que les terroristes soient soumis à une surveillance avec un renfort des moyens", a proposé Gilbert Collard.


"Les textes qui ont été votés sont inadaptés, on a affaire a une criminalité terroriste qui s'est parfaitement adaptée aux écoutes", a conclu le député, qui s'était opposé, en juin 2015, au projet de loi renseignement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information