Comment France 3 Occitanie continue à vous informer en ces temps de coronavirus et de confinement

L'accès à l'information, notamment locale et régionale, est primordial dans cette situation inédite. On vous explique comment nous procédons pour assurer la continuité du service public en région. 
© FV / FTV
Les mesures de confinement prises en France depuis mardi 17 mars compliquent grandement la tâche des médias. Les journalistes, techniciens et personnels des chaînes de télévision sont eux aussi concernés par ces mesures. Et les respectent, ce qui est bien normal.

Mais ils/elles doivent aussi faire vivre l'information, votre information.

Confinés pour certains depuis plusieurs jours, en télétravail ou sur physiquement indispensables sur les sites de production des journaux télévisés dans la région, les équipes de France 3 Occitanie maintiennent dans des conditions difficiles une offre d'information de service public. Voici comment. 

L'info sacralisée

Pour permettre au personnel de se tenir confiné, il a été décidé de réduire le nombre d'éditions réalisés chaque jour :

Le numérique au coeur de l'info et le télétravail

Confinés à votre domicile, vous êtes aussi de plus en plus nombreux à vous informer, 24 heures sur 24, via votre smartphone ou votre ordinateur : le site internet de France 3 Occitanie fonctionne à plein régime. 

Les journalistes s'organisent : en télétravail ou sur le terrain, ils vous font vivre au jour le jour l'évolution de la situation dans notre région. Ce qui nécessite un gros travail de coordination. 

Journalistes confinés, journalistes toujours

Des journalistes de France 3 Occitanie, qui ont été au contact de personnes malades, sont confinés depuis plusieurs jours, avant même les mesures de confinement général annoncées lundi soir.

Ils racontent dans des articles leur vie quotidienne, en famille, leur regard sur l'actualité, comme par exemple le "journal de bord" de notre journaliste à Toulouse Stéphanie Bousquet :   

"Ensemble contre le virus"

France 3 Occitanie a également mis en place sur le numérique, via notre page facebook qui compte plus de 430 000 fans, des groupes facebook, un par département d'Occitanie.
Il s'agit de la prolongation sur le réseau social de l'émission de France 3 "Ensemble contre le virus", diffusée à la télé le matin à partir de 10h20 et à laquelle les équipes de France 3 Occitanie collaborent. 

Les programmes en replay

Pour prioriser nos moyens sur l'info, la décision a été prise de ralentir notre activité concernant nos émissions et programmes hors journaux télé. 

Mais vos émissions régionales préférées sont toujours disponibles en replay sur notre site internet (y compris les journaux télé). 

Parmi nos émissions, n'hésitez pas à vous plonger dans l'histoire de Vanessa Morales, cette traileuse toulousaine qui a tenté de battre le record d'ascension du Kilimandjaro. Un record battu mais non homologué en raison du sauvetage de son guide.
Une formidable aventure humaine pour une femme qui exerce la profession d'infirmière et est actuellement en première ligne sur la lutte contre le Covid-19. 

Mission de service public

L'info de proximité reste donc notre priorité en cette période de confinement. Les équipes, les journalistes, les rédactions, le numérique restent mobilisés pour maintenir le lien avec vous, le lien entre vous, le lien entre nous. C'est notre mission. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias économie covid-19 santé société