Six premiers transferts de patients, en provenance de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur vers les hôpitaux de la région, ont eu lieu la semaine dernière. 7 autres patients seront pris en charge en réanimation cette semaine, dans le cadre de la solidarité nationale, annonce l'ARS Occitanie.
Au total, 13 patients de PACA touchés par la Covid-19 vont être pris en charge par différents hôpitaux répartis dans toute l'Occitanie.
Cette semaine, 7 nouveaux patients seront accueillis dans les services de réanimation des hôpitaux de l'ex région Midi-Pyrénées, pour le moment moins touchée -comme le reste de l'Occitanie- par le coronavirus que ses voisins de PACA.
Quatre d'entre eux seront transférés en Haute-Garonne :
- 1 à la clinique de l’Union,
- 1 à la clinique Occitanie,
- 1 à la clinique Croix du sud
- 1 au CHU site de Rangueil
Les trois autres patients touchés par la Covid-19 seront ventilés dans les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Lot.
6 patients transférés dans l'ex Languedoc-Roussillon
La semaine dernière, 6 patients atteints par le Covid-19, venus eux-aussi de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ont été pris en charge.
3 dans le Gard :
- 1 au Centre Hospitalier d’Alès
- 1 à la clinique des Franciscaines
- 1 au CHU de Nîmes
2 dans l’Hérault :
- 1 à la clinique du Parc
- 1 à la clinique Saint Jean
Et un patient dans les Pyrénées-Orientales, au centre hospitalier de Perpignan.
L'ARS d'Occitanie salue dans son communiqué "la mobilisation et la solidarité des équipes soignantes des établissements hospitaliers publics et privés d’Occitanie, en réponse aux besoins exprimés par les régions les plus impactées par la situation épidémique actuelle."
Selon la fédération hospitalière française d'Occitanie, les hôpitaux publics ont pris en charge près de 85% des patients hospitalisés pour le coronavirus.