Coronavirus : le match Montpellier-Marseille suspendu et des manifestations annulées sur la région

Le renforcement des mesures de protection contre la propagation du coronavirus conduit à la suppression ou au report de plusieurs manifestations. Tour d'horizon dans la région de Montpellier et des départements. A commencer par le match MHSC-Marseille.

Pas de public pour les retrouvailles entre Montpellier et Marseille dans le championnat de France de Ligue 1 ce samedi 14 mars : match à huis clos pour cause de coronavirus.
Pas de public pour les retrouvailles entre Montpellier et Marseille dans le championnat de France de Ligue 1 ce samedi 14 mars : match à huis clos pour cause de coronavirus. © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Annonce la plus spectaculaire qui va doucher les supporteurs du club du Montpellier Hérault : le match de football Montpellier-Marseille comptant pour la 29ème journée du championnat de Ligue 1 est annulé. 

La Ligue professionnelle de football a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 13 mars, que les rencontres de Ligue 1 Conforama et de Domino's Ligue 2 étaient suspendues jusqu'à nouvel ordre. 

Avant ce vendredi, il avait été décidé que le match se jouerait à huis-clos. Une mesure déjà regrettée mais comprise par l'entraîneur Michel Der Zakarian : "C’est triste un match à huis-clos", avait-t-il déclaré lors de la conférence de presse d'avant-match jeudi 12 mars. "Mais on n’y peut rien, il y’a des gens qui meurent de ce virus, on n'a pas le choix. Mais c’est vrai que de jouer sans public, ce n’est pas normal."

Déjà la semaine dernière, le marathon de Montpellier qui devait se courir le 29 mars avait pris la décision de décaler la manifestation au 27 septembre prochain. Le trail de Quillan (Aude), qui doit normalement se courir le 29 mars aussi, vient de suspendre pour l'instant les inscriptions.

Dans le Gard, à Nîmes, les Harlem Globe trotters ne viendront pas dans le salle du Parnasse le 20 mars.

Depuis ce vendredi 13 mars, les événements de plus de 100 personnes sont suspendus. Jusqu'à présent, les annulations concernaient les rassemblements de plus de 1000 personnes.
 

Des concerts et des spectacles annulés dans les grandes salles

Coup de chaud aussi pour le spectacle sur glace Holiday on Ice qui devait poser ses patins au Zénith de Montpellier Sud les 10 et 11 mars, avec en meneur le médaillé olympique Philippe Candeloro : il est reporté à une date ultérieure.
 
Le célèbre spectacle de patinage artistique Holiday on Ice avec Philippe Candeloro en vedette reporté pour cause de coronavirus sur Montpellier
Le célèbre spectacle de patinage artistique Holiday on Ice avec Philippe Candeloro en vedette reporté pour cause de coronavirus sur Montpellier

Vendredi déjà, les producteurs du rappeur  Dadju avaient pris la décision de reporter le concert initialement prévu le samedi 4 avril dans ce même Zénith de Montpellier au Jeudi 1er Octobre 2020.

A l'Opéra Berlioz (Corum) de Montpellier, le show de Véronique Gallo le 13 mars est annulé. Pour "Roméo et Juliette", le 26 mars, les réservations sont bloquées pour l'instant.

A l'Opéra Comédie de Montpellier, les représentations de "Falstaff" sont maintenues mais limitées à 800 personnes.

Du côté de la toute nouvelle salle Aréna de Narbonne, il y aussi un impact sur la programmation prévue :
 
Cinq spectacles reportés à minima pour la toute nouvelle salle Arena de Narbonne dans l'Aude.
Cinq spectacles reportés à minima pour la toute nouvelle salle Arena de Narbonne dans l'Aude.

La salle nîmoise de La Paloma a annoncé le report du concert d'Izia au 11 septembre.

A Béziers, le show de Jarry prévu le 22 mars salle Zinga Zanga est reporté au 9 juin.

Le concert Supertramp end Dire Straits performed du 11 mars n'aura pas lieu, il sera annulé ou reporté.

Le concert de Michel Fugain, prévu le samedi 14 mars au Théâtre de l'Etang à Saint-Estève, ne se tiendra pas non plus.

D'autres reports et annulation de spectacles devraient être annoncés dans les heures à venir.

Côté festivals, salons et foires aussi

Le Salon TAF (Travail Avenir Formation) organisé par la Région Occitanie normalement à Carcassonne (Aude) le 11 mars est reporté à l'automne prochain, tout comme les autres salons TAF qui devaient se tenir d'ici le 14 mai sur la région (Nîmes, 24 et 25 mars), Mende (26 mars).
Cependant, les offres de formation restent accessibles en ligne sur le site meformerenregion.fr et les offres d'emplois sur le site Pôle Emploi.

A Alès, le salon Objectif emploi du 26 mars est annulé.

Les salons Maisonmania et Natur@aventure, qui devaient se tenir au Parc des expositions de Montpellier du 13 au 15 mars, sont reportés aux 30, 31 mai et 1er juin prochains.

Le 33e Salon de l'immobilier qui devait lui aussi se tenir aux mêmes dates au Corum de Montpellier est lui annulé pour les mêmes raisons, tout comme le salon Ob'Art des artisans créateurs initialement prévu du 3 au 5 avril.

Le salon "Art de vivre", prévu au domaine de Verchant, à Castelnau-le-Lez du 28 au 30 mars, est reporté en mai.

Les 33ème Assises nationales des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) prévues à Montpellier du 20 au 22 mars 2020 sont reportées au 30, 31 octobre et 1er novembre prochains.
"Les Assises Nationales des EDC rassemblent tous les 2 ans plus de 2 000 entrepreneurs et dirigeants venus de toute la France et de l’étranger autour d’un thème et avec la participation de « grands témoins »", précise dans un communiqué les EDC.

La Foire de Béziers, initialement prévue du 19 au mars prochains au parc des expositions, est reportée du 17 au 21 septembre.

La 17ème édition de Primavera 2020, qui devrait se tenir le 22 mars 2020 au Jardin des Plantes, a également été annulé. Pas de report prévu. 

De la même manière, la 26e édition des Nautiques de Port-Camargue au Grau du Roi est annulée. Chaque année, cette manifestation attire plus de 45 000 visiteurs.

A Sète également, l'édition 2020 d'Escale ne se tiendra pas. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société football ligue 1 montpellier hérault sc sport culture spectacle vivant