Annulation des réunions publiques : la campagne des municipales en Occitanie perturbée par le Coronavirus

Quatre candidats à la mairie ont pour l'heure annoncé l'annulation de leurs meetings.
Quatre candidats à la mairie ont pour l'heure annoncé l'annulation de leurs meetings.

Après l'annonce le 7 mars par Nadia Pellefigue de l'annulation de son meeting avant le 1er tour des municipales, trois autres listes prennent la même décision, celle de Jean-Luc Moudenc, celle d'Archipel Citoyen et celle de Pierre Cohen. Et cinq également à Montauban et en Languedoc-Roussillon.

Par Marie Martin

Décidément, cette campagne pour les élections municipales de 2020 ne ressemblera à aucune autre...

L'épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde et se propage en France a raison des codes habituels. Ainsi, plusieurs réunions publiques de candidats à la mairie de Toulouse, programmées cette semaine avant le premier tour, sont annulées.

C'est la candidate Nadia Pellefigue qui, la première, a pris cette décision. Samedi 7 mars 2020, par le biais d'un communiqué, elle indiquait l'annulation de son meeting prévu le 10 mars, salle Jean-Mermoz pour ne pas "aggraver la crise liée à la propagation du coronavirus dont l'évolution est extrêmement rapide" et précisait réfléchir à l'organisation d'un meeting numérique.
Ses adversaires ont pris le temps de la réflexion durant le week-end mais les dernières préconisations gouvernementales [interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes, NDLR], dimanche soir, ont précipité les décisions. Ce lundi 9 mars, Archipel Citoyen annonce l'annulation de la réunion publique de jeudi 12 mars. Dans un communiqué, l'équipe de campagne indique : "Ne souhaitant pas opter pour un format réduit suivant le principe du "premier arrivé, premier servi" et pour poursuivre la dynamique de la campagne, nous proposons de le remplacer par une grande action en plein air dont les détails vous seront communiqués très prochainement".
Enfin, la liste Aimer Toulouse, emmenée par le maire sortant de Toulouse, Jean-Luc Moudenc ne tiendra pas meeting le 12 mars, selon les informations communiquées par Pierre Esplugas, en charge des relations presse. Même décision pour l'équipe de Pierre Cohen qui a fait savoir lundi après-midi qu'elle annulait le meeting au Métronome prévu mardi 10 mars. Il devrait lui aussi être remplacé

Quant aux autres candidats, ils ne semblent pas concernés, ayant déjà tenu meeting, avant les nouvelles restrictions. 
A Montauban, la liste l'Alternative pour Montauban, emmenée par Arnaud Hilion, annonce annuler sa réunion publique du 11 mars. Enfin, Philippe Saurel, maire sortant DVG de Montpellier, Mickaël Delafosse, le candidat PS à Montpellier, et François Commeinhes, le candidat LR – LREM à Sète, annulent leurs meetings d'avant le premier tour de ces élections municipales. Ainsi que l'homme d'affaire Mohed Altrad à Montpellier (Hérault), Max Roustan maire sortant à Alès (Gard), Thibaut Cléret-Villagordo à Frontignan-la Peyrade (Hérault)... 

Quant à Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès (Hérault), où réside le couple détecté positif au coronavirus ce week-end, il a décidé de suspendre la campagne municipale dans sa commune.
 
Le maire de Saint-Brès Laurent Jaoul, seul candidat en lice, suspend la campagne électorale face aux deux cas de coronavirus.
Le maire de Saint-Brès Laurent Jaoul, seul candidat en lice, suspend la campagne électorale face aux deux cas de coronavirus.

Seul candidat en lice pour sa succession, il avait cependant des opérations prévues :

Nous n'allons plus tracter, ni rencontrer les gens comme il était prévu jusqu'à vendredi sur les marchés ou dans les quartiers afin de limiter les contacts et les risques de propagation. Et avec les élus, il faut gérer au mieux ce risque potentiel.

Le maire de Saint-Brès dans l'Hérault, Laurent Jaoul, informe sa population sur les deux cas de coronavirus et suspend sa campagne municipale.
Le maire de Saint-Brès dans l'Hérault, Laurent Jaoul, informe sa population sur les deux cas de coronavirus et suspend sa campagne municipale.

Sur le même sujet

Les + Lus