11 000 élèves et personnels éducatifs vont être testés avant la rentrée scolaire qui a lieu mercredi 9 septembre 2020 en Andorre. Des tests facultatifs pour les enfants mais obligatoires pour les personnels. Une grande majorité d'Andorrans font preuve de civisme et se soumettent à ces dépistages.
L'objectif de cette nouvelle campagne est clair : tester un Andorran sur sept en huit jours, soit 11 000 personnes, enfants et adultes. Les tests ont démarré le 1er septembre et les autorités sanitaires de la Principauté sont optimistes - elles estiment que 90% de cette "cible" scolaire seront testés à la fin de la session.
En Andorre, la rentrée commence ce mercredi 9 septembre pour les écoliers et se termine le 13 septembre pour les collégiens et les lycéens.
Test négatif : pas de masque pour les élèves
Les élèves testés négatifs seront dispensés de porter un masque en cours. Un avantage qui explique en partie ce civisme des famille andorranes. La plupart des écoliers a déjà été testée. Les derniers à passer sont les personnels éducatifs.
Tout le monde se soumet à deux types de tests : un test sanguin qui consiste à prélever une goutte de sang sur l'index et un test salivaire au fond de la gorge (et non dans le nez).
Depuis le début de l'épidémie, la Covid-19 a fait 53 morts en Andorre, sur un total d'environ 76 000 habitants (1 215 cas constatés). Pour se protéger du virus, l'Andorre a rendu obligatoire le port du masque sur l'ensemble de son territoire depuis le 15 juillet 2020, dès l'âge de dix ans. Une mesure décidée face à l'augmentation du nombre de cas en Espagne et l'afflux de touristes français durant l'été.