Cournonsec : du vin élevé en musique à la cave coopérative

Faire chanter le vin pour lui donner une plus belle couleur gustative : une expérience originale menée dans l'Hérault / © F3LR
Faire chanter le vin pour lui donner une plus belle couleur gustative : une expérience originale menée dans l'Hérault / © F3LR

Certains mettent de l'eau dans leur vin, d'autres, de la musique ! Une expérience originale qui est en cours à la une cave coopérative de Cournonsec et chez un vigneron indépendant d'Agde, dans l'Hérault. Le principe : faire bonifier le vin grâce aux fréquences d'ondes musicales.  

Par Isabelle Bris

Aux terroirs de la voie domitienne, à Cournonsec, un haut-parleur est plongé dans le vin blanc 24 heures sur 24. Les quatre saisons de Vivaldi vont bercer cette cuve de grenache pendant plusieurs semaines.

L'idée, complètement saugrenue pour certains, a séduit le patron de cette coopérative ultra-moderne qui compte quelques 300 vignerons.

Selon les travaux d'un physicien français, Joël Sternheimer, la fréquence des ondes sonores a un véritable impact sur les plantes, alors pourquoi pas sur le vin ?

Le principe a aussi séduit un viticulteur agathois.

Gérard Delort gère le domaine d’Octroi, l'un des derniers à Agde qui propose son vin en vente directe. Et depuis quelque jours, dans l'une de ses cuves de rosé, on entend du Brassens, version jazz.

Ce vigneron plutôt porté sur le bio aime ce type d'expériences mais il reste prudent : le vin qui chante va passer une audition devant un jury de professionnels du genre avant d'être mis en bouteille. Et il faudra qu'il fasse vraiment la différence avec une cuve du même rosé restée, elle silencieuse.

Hérault : le vin qui chante
RReportage : I.Bris et J.Mörch


Vinifier en musique ;: un concept révolutionnaire ?

Les deux héraultais qui ont mis au point ce concept se targuent d'avoir créé une innovation unique au monde.

Selon eux "les analyses effectuées dans le cadre de notre brevet démontrent que le procédé de notre invention engendre la réalisation d’un vin, plus mature et plus cohérent, dont les propriétés organoleptiques différents permettent de nuancer, d’affiner, d’enluminer un vin classiquement mis en cuve sans musique".

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus