Conséquence de la grogne des personnels de santé, les pouvoirs publics accélèrent en matière de vaccination contre le Covid. Une vingtaine vont ouvrir en Occitanie. Les secrétaires médicales, les pompiers et les aides-ménagères seront également concernés.
Depuis lundi, les personnels de santé ne décolèrent pas. A Toulouse, ils sont nombreux à demander à pouvoir accéder rapidement à la vaccination anti-Covid, mettant en avant les risques élevés de contamination liés à leurs métiers. Sans succès. Mais les pouvoirs publics semblent donner un coup d'accélérateur dans cette campagne contre le coronavirus.
Haute-Garonne : 8 centres de vaccination pour les professionnels de santé et libéraux
Plusieurs centres en Haute-Garonne vont ouvrir dans les prochaines heures afin de vacciner les médecins, les infirmières, les biologistes, les dentistes de 50 ans ou plus présentant des comorbidités.
Covid : comment la vaccination se met en place au CHU de Toulouse https://t.co/52xn4XtA3t pic.twitter.com/bpLvaXVwM1
— France 3 Occitanie (Toulouse) (@France3MidiPy) January 6, 2021
Selon un document de l'Agence régionale de santé d'Occitanie, 8 implantations ont été choisies pour les professionnels de santé et libéraux :
- Le conseil départemental de l'ordre des médecins
- Le CHU de Toulouse site Rangueil
- Le CHU de Toulouse site Purpan
- La mairie de Toulouse
- L'hôpital Joseph Ducuing
- L'hôpital de Muret
- La maison de santé de Saint Gaudens
- L'unité de soins dédiée de Saint Jory
Ceux exerçant dans les cliniques privées pourront se faire vacciner sur les sites suivants :
- Clinique Occitanie à Muret
- Clinique Pasteur à Toulouse
- Clinique de l'Union
- Clinique des Cèdres à Cornebarrieu
- Clinique Croix du Sud à Quint-Fonsegrives
Un tant envisagée, la constitution de listes au sein des établissements de santé a été écartée. Il suffira de prendre rendez-vous directement au sein de chaque centre pour se faire vacciner.
Au total, près de 12 000 personnes du département seraient concernées par ce dispositif. Mais d'après nos informations, ce chiffre pourrait être plus important car les pompiers, les aides ménagères et les secrétaires médicales pourraient également en bénéficier.
Hautes-Pyrénées : Tarbes, Lourdes, Lannemezan
Les Hautes-Pyrénées sont également concernées par la vaccination des professionnels de santé. 3 centres de vaccination vont accueillir des patients à Tarbes, Lourdes et Lannemezan dans les prochains jours.
Le 7 janvier, le personnel hospitalier (médecin, infirmières, aides soignants, personnels administratifs de l'hôpital) pourra se faire vacciner à la Maison Médicale de Garde du CHB à l'Ayguerote.
Quatre jours plus tard, le 11 janvier, toujours à Tarbes, les publics non-hospitaliers comme les pompiers, les aides ménagères pourront se rendre au parc des expositions pour bénéficier d'un vaccin. A cette même date, les centres de Lourdes et Lannemezan ouvriront leurs portes.
Comme en Haute-Garonne, les personnes concernées devront anticiper leur arrivée et prendre rendez-vous auprès du centre de vaccination. Le numéro de téléphone 05 62 54 65 66 assure la répartition des patients.
L'ARS d'Occitanie doit officialiser l'ensemble de ces informations mercredi 6 janvier en fin d'après-midi.