Dans son dernier bilan communiqué ce jeudi soir, l'agence régionale de santé confirme l'arrivée en Occitanie de cas variants du Covid. Il s'agit essentiellement du variant britannique relevé en Haute-Garonne, dans l'Hérault et en Aveyron.
L'ARS (agence régionale de santé) traque depuis début janvier les cas de variants du Covid en Occitanie. Plusieurs suspicions de cas ont donné lieu à des expertises. Résultat : 42 cas liés à un variant du virus ont été confirmés grâce à la méthode de séquençage génétique.
Ces cas confirmés ont été relevés de la manière suivante :
- En Haute-Garonne : 35 cas liés au variant britannique et 2 cas liés au variant sud-africain
- Dans l'Hérault : 4 cas liés au variant britannique
- En Aveyron : 1 cas lié au variant britannique
Des expertises bientôt renforcées
Les CHU de Toulouse et Montpellier vont renforcer leurs capacités de séquençage génétique grâce à des laboratoires non hospitaliers comme ceux de l'Ecole Vétérinaire de Toulouse ou Aveyron Labo.
Par ailleurs, de nouveaux kits de test PCR sont actuellement déployés dans la région pour détecter directement les variants (britannique ou sud-africain) chez les personnes testées positives.
Des visites à domicile pour les personnes concernées
Le tracing des cas suspects est effectué par les services de l'Assurance Maladie, de l'ARS Occitanie et de Santé Publique France. Avec comme objectif de détecter et d'isoler le plus rapidement possible les personnes concernées et les cas contacts éventuels.
Enfin, des visites à domicile sont effectuées par des infirmiers pour les personnes isolées chez elles. Des visites destinées à contrôler les conditions sanitaires et sociales d'isolement. Selon l'ARS Occitanie, plus de 600 visites de ce type ont eu lieu ces derniers jours.