Covid en Occitanie : en raison de la dégradation de la situation l'ARS recommande aux plus fragiles de se faire vacciner

Publié le
Écrit par Karine Pellat
Covid : nouvelle alerte de l'ARS
Covid : nouvelle alerte de l'ARS © FTV

Le covid circule activement dans la plupart des régions, notamment en Occitanie. L'Agence Régionale de Santé, ARS, a publié mardi 23 novembre 2021 un nouveau bulletin et recommande aux plus fragiles de faire leur rappel de vaccin au plus vite.

En Occitanie, la circulation du Covid s'accélère "très rapidement et partout" selon l’ARS, l'Agence régionale de santé. A l’échelle régionale, le taux d’incidence est de 187, soit une hausse de près de 90% en une semaine.

En raison de cette dégradation de la situation sanitaire, l'ARS rappelle aux plus fragiles la nécéssité de recevoir leur 3ème dose de vaccin. 

L’Agence Régionale de Santé comptait mardi soir : 676 hospitalisations dont 137 en réanimation et soins critiques.

Une 3ème dose, pourquoi ?

Certaines personnes sont plus fragiles face au virus. Leur protection vaccinale peut être confrontée à la diminution de leurs capacités de défense immunitaire, en particulier face au variant Delta. Ces personnes sont prioritaires pour bénéficier d’une dose de rappel rapidement. Dès que leur dernière injection date de plus de 6 mois, elles sont invitées à prendre rendez-vous soit auprès d’un professionnel de santé libéral de leur choix, soit auprès d’un centre de vaccination.

Un rappel vaccinal, ou 3ème dose, pour qui ?

  • Personnes de plus de 65 ans vivant à domicile.
  • Personnes à très haut risque de forme grave du fait de leur état de santé.
  • Personnes atteintes de comorbidité(s).
  • Personnes immunodéprimées (pour ces personnes, la dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 6 mois (mais d’au moins 3 mois), sur avis médical.
  • Professionnels qui prennent en charge ou accompagnent ces personnes vulnérables (soignants, transports sanitaires et professionnels du secteur médico-social, aides à domiciles, pompiers).

 

 

Qui a déjà bénéficié d'une première dose de vaccin en Occitanie ?

  • 4,6 millions de personnes 
  • 92,4% de la population de plus de 18 ans
  • 79,4% de l’ensemble de la population
  • 567 533 personnes ont déjà bénéficié d’une dose de rappel

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.