Les premières doses de vaccin ont été distribuées le 4 janvier en Occitanie. Mais l'épidémie est loin d'être contrôlée. Si le nombre de patients en réanimation continue de baisser, le nombre d'hospitalisations repart à la hausse.
Dans son nouveau bulletin d'information, l'Agence Régionale de Santé dévoile la dernière tendance de l'épidémie en Occitanie. Les indicateurs épidémiques restent à un niveau très élevé alors que la campagne de vaccination s'accélère.
Au total, ce 5 janvier 2021, la région enregistre 1.258 hospitalisations en cours dont 131 en réanimation. Le bilan des décès à l'hôpital est porté à 2.182 morts.
Hausse du nombre d'hospitalisations
Fait marquant en ce début d'année : le nombre de patients Covid repart à la hausse, alors que ce chiffre était en continuelle baisse depuis la mi-novembre.
En cinq jours, ce sont 222 nouveaux patients qui ont été pris en charge dans les hôpitaux de la région.
Les services de réanimation aussi enregistrent une hausse du nombre de cas graves du coronavirus : quinze patients supplémentaires en cinq jours.
Une telle hausse montre que le virus continue de circuler activement en France. Depuis le début de l'épidémie, 2.182 personnes sont décédées de la maladie en Occitanie, soit 49 de plus depuis le 31 décembre.
La Haute-Garonne, le Gard, le Tarn et l'Hérault enregistrent le plus grand nombre de malades dans la région.
La campagne de vaccination s'accélère
Malgré ce regain épidémique en Occitanie, la distribution du vaccin s'intensifie dans la région. L'ARS précise que la campagne "est déployée cette semaine dans 57 premiers sites hébergeant des personnes âgées dépendantes. Ces 47 EHPAD et 10 USLD (Unités de soins de longue durée) sont répartis dans les 13 départements de la région."
Aussi, de nouvelles populations ont désormais accès au vaccin : les soignants, des pompiers et des aides à domicile âgés de plus de 50 ans. Une vingtaine de centres de vaccination ont donc ouvert dans tous les départements, dont l'un au CHU de Toulouse.
Plus de 80.000 doses du vaccin Pfizer seront disponibles dès cette semaine en Occitanie.