La campagne de vaccination contre la Covid a démarré au CHU de Toulouse. Les deux premiers centres de vaccination ouvrent ce mercredi 6 janvier. Outre les personnes âgées et fragiles, la campagne s'élargit aux professionnels de santé de plus de 50 ans.
Après le très médiatique 1er vaccin mardi 5 janvier (une injection reçue par Régine, 71 ans, résidente de l'unité de soins de l'hôpital Garonne), le CHU de Toulouse lance officiellement sa campagne de vaccination ce mercredi 6 janvier.
L'hôpital a reçu ses premières doses de vaccin anti Covid, 80 000 au total. Les premières injections concernent les personnes âgées hébergées dans les unités spécialisées du CHU, mais aussi les professionnels de santé de plus de 50 ans. Deux sites sont déjà opérationnels au CHU de Toulouse-Purpan et Toulouse-Rangueil.
Trois établissements prioritaires
En Haute-Garonne, trois établissements ont été priorisés pour ce début de vaccination : l'USLD (Unité de soins longue durée) du CHU de Toulouse, l'USLD de Muret et l'Ehpad Gaubert de Toulouse.
Ce mercredi matin, devant la presse, des médecins et personnels soignants étaient invités à se faire vacciner.
Avec ces vaccinations de soignants devant les caméras et appareils photo, l'idée est de convaincre le grand public de l'intérêt du vaccin anti Covid. Il s'agit de donner l'exemple.
La campagne devrait monter en puissance dans les prochains jours, avec la multiplication des lieux de vaccination (13 centres par exemple en Haute-Garonne d'ici la fin janvier). En revanche, pas de vaccination de masse avant le mois de juin 2021, selon le préfet de Haute-Garonne.
A ce jour, 57 sites de vaccination ont été identifiés par l'ARS Occitanie (Agence régionale de santé), 47 Ehpad et 10 unités de soins dans des hôpitaux.