Covid : la situation sanitaire s'améliore nettement en Occitanie

Le dernier bulletin publié par l'ARS confirme la tendance à la baisse amorcée depuis quelques semaines. Ce mardi 1er décembre, le taux de positivité est redescendu à 10,8 et 712 personnes ont été testées positives en 4 jours.
Service COVID à l'hôpital de Tarbes. 75 patients sont encore hospitalisés dans les Hautes-Pyrénées ce 5 janvier.
Service COVID à l'hôpital de Tarbes. 75 patients sont encore hospitalisés dans les Hautes-Pyrénées ce 5 janvier. © LAURENT DARD/ MaxPPP
La situation s'améliore progressivement sur le front de l'épidémie de coronavirus en Occitanie. L'ensemble des indicateurs affichent des chiffres de plus en plus rassurants. Même constat du côté des hôpitaux où le nombre d'hospitalisations a retrouvé le même niveau que début novembre, confirmant une décrue régulière.

Même situation que début novembre

En Occitanie, le pic de la deuxième vague a été enregistré le 13 novembre avec 2 223 hospitalisations.
Ce mardi 1er décembre, il y avait encore 1 671 patients qui nécessitent une prise en charge à l'hôpital.
 

Les formes très graves de la maladie qui exigent une entrée en service de réanimation sont également moins nombreuses. 262 personnes s'y trouvent encore. Au plus fort de la deuxième vague il y en a eu jusqu'à 399.
 

Le taux de positivité recule ainsi que le nombre de personnes testées positives

Autre témoin de ce recul, le taux de positivité. Ce dernier affiche une valeur de 10,8. Il avait presque atteint les 20%, le 6 novembre. Il se situait à 19,6%.
Entre le 27 novembre et le 1er décembre environ 712 personnes ont été testées positives au Covid-19. Début novembre, ce sont 4 000 personnes qui étaient déclarées infectées par le virus. Sur cet indicateur, la baisse est encore plus significative.
On peut notamment le constater sur le graphique ci-dessous.

La courbe des décés continuent de progresser

Le nombre de cas graves s'il est en baisse est encore important, ce qui explique que le nombre de personnes qui décèdent de la maladie continue de progresser. 1 712 personnes sont mortes du Covid-19 en Occitanie depuis le début de l'épidémie.
Le fléchissement de la courbe n'est pas encore significatif. Cela s'explique par le décalage entre le moment où les personnes entrent à l'hôpital et le moment où le décès intervient.
Cet indicateur est fortement corrélé avec le nombre de personnes qui sont admises chaque jour en réanimation.
C'est dans le département de l'Hérault qu'il y a eu le plus de morts du Coronavirus.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société