Crue du Rhône oblige les bateaux de plaisance sont interdits de navigation vers le Nord à Beaucaire dans le Gard. Une restriction imposée par les voies navigables de France en attendant la baisse du débit du fleuve.
Sept bateaux de croisières fluviales étaient bloqués à quai à Avignon aujourd'hui, et ce depuis vendredi, la navigation sur le Rhône étant interdite en raison de la crue du fleuve après les pluies et chutes de neige en amont ces derniers jours.
D'après la subdivision des VNF basée à Arles chargée de l'exploitation, la restriction de navigation en période de crue ou RNPC restera en place à Beaucaire dans le Gard jusqu'à ce que le débit du fleuve repasse en dessous des 4 000 m3 /s. Ce matin la moyenne s'établissait à 4 779 m3/s.
"La tendance est à la décrue" fait remarquer Jean-Paul Faudot
Les sept bateaux, qui effectuaient une croisière sur le Rhône avec chacun à bord entre 60 à 120 personnes de plusieurs nationalités, et plusieurs dizaines de membres d''équipage, restent amarrés sur le quai de l'Oulle, à Avignon, depuis vendredi soir, en raison de la montée des eaux.
Le niveau du fleuve empêche certains bâtiments de passer sous les ponts et rend difficile la navigation.
"Nous devons attendre que le débit du Rhône à Beaucaire (Gard) redescende en dessous de 3.900 m3/s pour naviguer" alors qu'il était à 4.200 m3
lundi midi, a précisé à l'AFP un commandant de bord d'un bateau qui attend 148 passagers.
Le site Info Rhône permet de suivre l'actualisation précise des conditions de navigation et les courbes d'hydrologie.