Troisième escale de nos balade gourmandes : Agde, l'une des plus anciennes villes de France. Forte de 26 siècles d'histoire, "Agathé Tyché" (bonne chance, en grec) fut un acteur majeur du commerce maritime antique, comme en témoigne les milliers d'amphores qui dorment dans ses eaux.
Saviez vous que le fast food existait déjà dans l'Antiquité ? Au temps des romains, on l'appelait le thermopolium. Pas de hamburgers ni de viande au menu, mais des salades, du pain, des fruits, du vin, dégustés debout.
Le soir, on dînait couché chez les riches et là aussi, on buvait du vin. Hier comme aujourd'hui, le vin faisait partie intégrante des repas.
Si on ignore toujours quels étaient les cépages utilisés, on peut quand même avoir une petit idée de leur goût. Une boisson sucrée qui ressemblerait aujourd'hui à du vermouth. Pour transporter tout cela, nos ancêtres ont utilisé, au bas mot, des millions d'amphores. Nombre d'entre elles sont exposées au Musée de l'Ephèbe, au Cap d'Agde.
Suite de nos aventures de port en port, à la découverte des richesses de la région, en compagnie d'un couple de plaisanciers journalistes, féru d'histoire locale :
Reportage : I.Bris et J.Mörch
Le programme des balades gourmandes :
Lundi 21 Juillet : La rouille au poulpe du Grau du RoiLundi 28 Juillet : A Palavas, on déjeune en hauteur
Lundi 4 Août : La cuisine antique d'Agde
Lundi 11 Août : Gruissan en croûte de sel
Lundi 18 Août : L'anchois de Collioure, toute une histoire
Lundi 25 Août : Port Vendres et ses vignes en terrasses