A menu du VAP : la friche de Mimi, haut lieu de la culture occitane à Montpellier, l’émission de radio «Meitat-chen, meitat-pòrc» en Périgord, Prètz e Paratge, un projet mêlant récit historique et musique et la confection d'instruments de musique avec des végétaux par Pèire Boissière.
CÒP D’UELH – La Cort Vergne, fin d’un siti de CulturaDe Marius Blénet et Jack Levé
Depuis plus de 15 ans, les entrepôts Vergne abrite artistes et associations à Montpellier, selon la volonté de la propriétaire Marie-Louise Vergne, surnommée Mimi. Autour de sa maison, elle avait rendu possible la création progressive d'une friche unique, située dans le quartier Figuerolles, à deux pas du centre-ville. Grâce à la présence du Théâtre La Vista, de la compagnie Théâtre La Rampe et de Radio Lenga d’Òc, ce site est devenu un pôle de la vie culturelle occitane. Lieu de représentations en langue d'òc, de répétitions, mais aussi de réunions, de concerts et de fêtes. Mais après le décès Mimi, la cour doit être vendue et rasée et les différents résidents vont se disperser. Comédiens, peintres, danseurs, techniciens, journalistes ou personnels administratifs, tous se préparent à quitter des locaux. Les premiers à partir, en décembre prochain, seront les membres du Théâtre de La Vista. Retour sur l’histoire de la cour, et réflexion sur les perspectives d’avenir pour ses acteurs culturels.
MÈDIAS – Cambiaments sus las ondas de Peiregòrd
De Denis Salles et Nicolas Pressigout
Pour cette nouvelle rentrée de l’émission occitane de France Bleu Périgord «Meitat-chen, meitat-pòrc», l’animateur Joan-Pau Verdier est accompagné de l’accordéoniste diatonique Nicolas Peuch, qui remplace désormais Martial Peyrouny. L’équipe de Viure al País a participé à la première présentation de Nicolas en direct sur les ondes, et, a rencontré Martial qui nous explique pourquoi il a décidé de se consacrer entièrement à son métier de professeur d’occitan.
MUSICA – Prètz e Paratge a Montalion
D’Aymeric Jonard et Jack Levé
Rai d'Honoré est professeure d'histoire médiévale dans le Vermont aux Etats-Unis et Nicolas Dedieu est musicien en Ariège. Ils se sont rencontrés par hasard lors d'un concert du groupe La Rosa Trobadoresca à Puivert dans l'Aude, le début d'une collaboration fructueuse. L'enregistrement de leur CD Prètz e Paratge, un concept album mêlant narration et musique avec pour thèmes l'amour courtois des troubadours et le récit de la croisade contre les Albigeois, a eu lieu, cet été, dans le village de Montaillou (Ariège), localité devenue célèbre par l'ouvrage d'Emmanuel Leroy Ladurie "Montaillou, village occitan". Après une tournée il y a deux ans en Caroline du Nord, dans les localités de Greenville et Jacksonville, les deux amis se préparent à retourner outre-Atlantique, dans le but de mieux faire connaître la langue et la culture occitane aux étudiants américains.
BIAIS : Amb lo Pèire e l’Alòi dins lo Vilanovés
Coproduction Piget /France Télévisions
Notre nouvel épisode de la Série Biais a été tourné à Gavaudun (47) avec Pèire Boissière, chanteur occitan connu et reconnu. Au fil du temps et des rencontres il a recueilli des manières de faire des instruments avec des végétaux. Ces instruments sont souvent éphémères et un couteau suffit pour les réaliser. Avec du roseau il montre à son petit -fils comment fabriquer un «bronsinador», une sorte de kazoo. Il fabrique ensuite un «caramèl», une sorte de clarinette taillée dans la tige d’une folle-avoine cueillie aux abords d’un champ.
Attention, la diffusion de cette émission se fera à des horaires différents selon la région
- 10h 45 en Nouvelle Aquitaine et Midi-Pyrénées
- 10h 10 en Languedoc-Roussillon