Dans une grotte en Ariège des collégiens participent à l'enregistrement de l'émission "Tous prêts pour la dictée!"

Douze collégiens de Tarascon en Ariège ont participé ce jeudi 20 mai à l’enregistrement de l’émission de France Télévisions "Tous prêts pour la dictée!" qui sera diffusé lundi prochain. Le tournage s’est déroulé dans un décor extraordinaire, la grotte ornée de Bédeilhac.

Les collégiens de Tarascon participent à l'enregistrement de l'émission de télévision " Tous prêts pour la dictée" dans la grotte de Bedeilhac en Ariège.
Les collégiens de Tarascon participent à l'enregistrement de l'émission de télévision " Tous prêts pour la dictée" dans la grotte de Bedeilhac en Ariège. © F.Valéry/FTV

Une dictée très spéciale dans une salle de classe extraordinaire. Caméras, lumières, écrans géants, le dispositif d’enregistrement de l'émission " Tous prêts pour la dictée"  du groupe France Télévisions avait de quoi impressionner les collégiens. Ils ont dû redoubler d'effort et de concentration  pour limiter les fautes d’orthographe. Un beau souvenir de fin d’année scolaire aussi pour ces douze élèves de troisième du collège Montcalm Sabarthes à Tarascon en Ariège, tous volontaires. Le chanteur du groupe toulousain Magyd Cherfi s’est lui aussi prêté au jeu de la dictée dans ce site merveilleux malgré l’humidité qui a réveillé, a-t-il avoué, quelques rhumatismes.

Un texte qui se prête au lieu, en lien avec un auteur étudié en cours par cette classe de troisième. Pour les curieux, le décor de la grotte ornée de Bédeilhac constitue un indice de poids.

Ce jeudi 20 mai, les mots dictées ont fait échos sous la voute, dans ce paysage souterrain chargé d'histoire. Un sacré voyage dans le temps où il y a 14 000 ans l’homme de Cro-Magnon a laissé sur les parois de la caverne ses empreintes de mains.

Découverte des coulisses de la télévision

Tout en rédigeant, les collégiens ont eu la chance d'assister à l'enregistrement d'une émission de télévision et de découvrir l’envers du décor. Alice, élève au collège Montcalm Sabarthes à Tarascon en Ariège est ravie, heureuse d'avoir participé à cette expérience hors du commun à quelques semaines du brevet des écoles.

C’est une bonne expérience à faire dans la vie. J’ai réussi grâce à ce qu’on avait appris au collège et en français avec ma prof. je suis plutôt satisfaite avec seulement cinq fautes.

Marine elle aussi est comblée avec quatre fautes à peine. "Ca m’a fait apprendre des choses sur la langue française et ça m’aidera pour l’avenir".

Sonia De Smidt, la principale du collège qui accompagnait ces élèves est elle aussi séduite :

Ce sont des élèves volontaires pour cette opération extrêmement intéressante. Certains élèves connaissaient la grotte d’autres pas et ensuite ils voient le déroulement d’une émission de télé, c’est très important dans l’éducation média.

Le chanteur du groupe toulousain Zebda, Magyd Cherfi et auteur du livre "Ma part de Gaulois" a pris lui aussi beaucoup de plaisir à participer à l'évènement même si le froid lui a glacé un peu les os : "c’est le plaisir de me retrouver avec des jeunes, j’ai pas hésité car je suis bon en orthographe".

Une belle expérience, un beau terrain d’entraînement pour ces douze collégiens avant l’examen du brevet des collèges qui comprend l'épreuve de la fameuse dictée.

En moyenne les collégiens ont fait moins de dix fautes d’orthographe, ce qui est une belle performance. L’écrivain Magyd Cherfi a fait quatre fautes, et vous serez-vous capable de faire mieux?

 Pour le savoir il vous suffit de regarder l’émission "Tous prêts pour la dictée!" ce lundi 24 mai dès 14h00 sur France 3, le Réseau des 1ère et TV5. Un programme présenté par Mélanie Taravant et Alex Goude.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias éducation aux médias éducation société